Programme de Maîtrise en sciences de l'information - Recherche (2-055-1-3) (2e cycle)

La maîtrise recherche a pour but de préparer les étudiantes et étudiants à la recherche théorique ou appliquée dans le domaine des sciences de l'information. Il devrait intéresser principalement les étudiantes et étudiants ayant déjà une certaine expérience professionnelle, qui se destinent à une carrière en recherche, ou encore qui désirent approfondir un sujet particulier. Le programme recherche compte 45 crédits : 15 crédits de cours obligatoires, 9 crédits de cours à option et 21 crédits de rédaction (mémoire).

Procédures d'inscription à la M.S.I. – Recherche

La demande d'autorisation de s'inscrire à la maîtrise recherche doit débuter par la recherche d'une directrice ou d'un directeur de recherche. Il doit être une professeure ou un professeur régulier de l'École, les chargées et chargés de cours n'étant pas autorisés à diriger des mémoires de maîtrise. Si le sujet de recherche l'exige, une codirectrice ou un codirecteur de recherche pourra être nommé. L'étudiante ou l'étudiant doit présenter à la directrice ou au directeur de recherche pressenti les deux éléments suivants : (1) une lettre de motivation et (2) une proposition de projet de recherche.

Lettre de motivation

L'étudiante ou l'étudiant rédige une lettre de motivation dans laquelle il expose les raisons expliquant son désir de réaliser un mémoire de recherche. Il peut faire état de ses expériences professionnelles antérieures si celles-ci ont un lien avec le projet de recherche.

Proposition de projet de recherche

L'étudiante ou l'étudiant rédige un document d'environ deux pages comportant les éléments suivants :

  • Le titre de son projet de mémoire et la directrice ou le directeur de recherche pressenti (la codirectrice ou le codirecteur s'il y a lieu).
  • La présentation de son sujet de recherche et un énoncé de la problématique (1 page).
  • Les buts et objectifs visés de la recherche ainsi qu'un aperçu général de la méthodologie envisagée (½ page).
  • Un calendrier de réalisation du projet (½ page).
  • Une bibliographie (le cas échéant).

L'étudiante ou l'étudiant rencontre sa directrice ou son directeur de recherche pressenti pour recevoir ses commentaires. S'il obtient l'aval de la directrice ou du directeur de recherche, l'étudiante ou l'étudiant dépose le formulaire d'inscription (voir au bas de cette page) au secrétariat de l'EBSI.

Cheminement type d'une étudiante ou étudiant en M.S.I. – Recherche inscrit à temps plein[1]

À noter que ce scénario idéal a été élaboré pour les étudiantes et étudiants à temps plein. Les étudiantes et étudiants inscrits à demi-temps consulteront le technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE) pour connaître l'échéancier qui s'applique pour eux.

1re année

Trimestre d'automne (statut plein temps)

Septembre à décembre : Réalisation de quatre cours obligatoires ou à option.
Novembre : Planification d'un SCI6850 (3 cr.) ou d'un SCI6916 (6 cr.) si désiré.

Trimestre d'hiver (statut plein temps)

Janvier à avril : Réalisation de quatre cours obligatoires ou à option.

Trimestre d'été (statut plein temps)

Mai à août : Préparation de la proposition de recherche. Fin de la scolarité le cas échéant.

2e année (statut rédaction)

  • Avant le 15 septembre : Inscription au cours SCI6925 Mémoire.
  • Mi-octobre : Enregistrement officiel du sujet de recherche auprès du TGDE de l'EBSI.
  • Septembre à mars : Réalisation du travail et rédaction du mémoire.
  • Février/mars : Avis de dépôt au secrétariat de l'EBSI.
  • Avril : Dépôt au secrétariat de l'EBSI.
  • Mai : Évaluation.

[1] À noter que les scénarios d’échéance sont fournis pour les étudiantes et étudiants à temps plein. Les étudiantes et étudiants inscrits à demi-temps consulteront le technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE) pour connaître l'échéancier qui s'applique pour eux.