Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=124097498) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 11) afficher la version suivante »

Droits de scolarité et aide financière (3e cycle)

Droits de scolarité

À l'exception des étudiantes et étudiants séjournant à l'Université de Montréal en vertu d'une entente officielle d'échanges étudiants avec leur établissement universitaire d'attache, les étudiantes et étudiants doivent payer des droits de scolarité et les autres frais exigibles. Pour des informations complètes et à jour sur les droits de scolarité, consulter le site web de l'Université de Montréal (https://registraire.umontreal.ca/droits-de-scolarite/couts-des-etudes/).

Aide financière

Avant de déposer une demande d'admission au programme de doctorat en sciences de l'information, la candidate ou le candidat doit s'assurer qu'elle(il) aura les moyens de subsister pendant toute la durée de ses études. La candidate ou le candidat devrait également consulter la politique d'aide financière aux doctorants en sciences de l'information actuellement en vigueur (Annexe 15).

L'EBSI, en collaboration avec les Études supérieures et postdoctorales (ESP), offre une aide financière aux doctorantes et doctorants en sciences de l'information. Les sommes disponibles varient sur une base annuelle et aucun montant minimal ne peut être garanti.

Certaines bourses offertes par l'EBSI sont réservées aux doctorantes et doctorants en sciences de l'information. Il s'agit des bourses suivantes : la Bourse Claudette-Robert, offerte à une doctorante ou un doctorant nouvellement inscrit au programme; la Bourse Marcel-Lajeunesse, réservée à une doctorante ou un doctorant venant de l'international; la Bourse de parachèvement au doctorat, réservée aux doctorantes et doctorants inscrits en rédaction de thèse, à la condition que le dépôt de celle-ci se fasse à l’intérieur des 12 mois qui suivront l’octroi de la bourse. Un certain nombre de bourses de voyage sont également offertes aux doctorantes et doctorants dont la communication ou l'affiche a été acceptée pour présentation lors d'un événement scientifique tenu à l'extérieur du Québec. D'autres bourses offertes par l'EBSI s'adressent tant aux étudiantes et étudiants de doctorat qu'à des étudiantes et étudiants des autres cycles universitaires (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/soutien-financier/).

Un certain nombre de bourses d'études supérieures sont offertes aux citoyennes canadiennes et citoyens canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents par divers organismes gouvernementaux et paragouvernementaux, fondations et entreprises du secteur privé et par l'Université de Montréal. Pour une information complète et à jour à ce sujet, consulter le site web des Études supérieures et postdoctorales (https://esp.umontreal.ca/ce-quil-faut-savoir/financement/bourses/).

Quelques sources d'aide financière sont également accessibles aux étudiantes étrangères et étudiants étrangers. Pour une information complète et à jour à ce sujet, consulter le site web des Études supérieures et postdoctorales (https://esp.umontreal.ca/ce-quil-faut-savoir/international/bourses/), ainsi que le site web du Bureau des étudiants internationaux de l'Université de Montréal (http://www.bei.umontreal.ca/bei/af_af.htm).

L’Université de Montréal a créé un programme de bourses d’exemption UdeM applicable aux droits de scolarité supplémentaires pour les étudiantes internationales et les étudiants internationaux. Voir le site web du Bureau du registraire (https://registraire.umontreal.ca/droits-de-scolarite/bourse-exemption/) ainsi que le site web du Service d'admission et du recrutement (https://admission.umontreal.ca/bourses-pour-etudiants-internationaux/) pour les détails.

L'EBSI offre régulièrement des postes de chargées et chargés de cours, d'assistantes et assistants de recherche et d'auxiliaires d'enseignement (monitrices et moniteurs, correctrices et correcteurs, etc.) qui sont ouverts aux doctorantes et doctorants en sciences de l'information. Aucun poste ne peut cependant être garanti.

  • Aucune étiquette