NetSupport School
Description

Netsupport SChool est un logiciel permettant de prendre le contrôle à distance des postes des laboratoires : il permet à l’enseignant de voir et de réaliser des manipulations dans les sessions des étudiant-e-s.

Comment obtenir le service

Les enseignant-e-s de l'EBSI (professeur-e-s et chargé-e-s de cours) disposent automatiquement des autorisations pour accéder à cet outil.
L'accès peut être accordé à d'autres personnes, par exemple aux auxiliaires d'enseignement, sur demande à l'équipe des laboratoires d'informatique documentaire de l'EBSI : labos@ebsi.umontreal.ca.

Comment utiliser NetSupport School?

Pour utiliser NetSupport School :

  1.  À l’aide de la recherche du menu Démarrer, recherchez « NetSupport ».
  2. Vous devez inscrire le mot de passe pour accéder à NetSupport School.
    Pour obtenir le mot de passe, veuillez contacter l'équipe des laboratoires d'informatique documentaire de l'EBSI (labos@ebsi.umontreal.ca), ou adressez-vous à l'auxiliaire qui assure la supervision des salles.

Un guide d'utilisation est disponible : 🔒 NetSupport School - Guide d'utilisation (accès réservé aux enseignant-e-s de l'EBSI)

Conditions d'utilisation et responsabilités de l'utilisateur

Avertissement

Certaines fonctionnalités offertes par NetSupport School permettent de réaliser certaines opérations habituellement offertes qu'à des personnes disposant de droits d'administration sur les postes.
Il est important de s'assurer d'utiliser adéquatement les fonctionnalités offertes.

Foire aux questions
Quelles sont les différentes salles virtuelles présentes dans NetSupport School?

Nous avons organisé les postes des laboratoires selon plusieurs méthodes : une organisation physique (par salle), mais aussi une organisation logique (par utilisation).

  • Salles « C-2027 », « C-2035 » et « C-2043 » : organisation physique par salle, pour une utilisation en présentiel.
  • « Labo virtuel » : pour dépanner des étudiant-e-s qui utilisent les « postes en libre-service » du laboratoire d’informatique virtuel.
  • « Admin » : Permet de se connecter aux « postes du professeur » des 3 salles. Cette salle n’est que pour un usage d’administration, par et pour le personnel des laboratoires.
Est-il possible d’avoir plusieurs « tuteurs » en même temps pour faire de la supervision?

Oui, NetSupport offre la possibilité d'avoir plusieurs « tuteurs » (enseignants ou auxiliaires) connectés en même temps dans la même salle et le même poste de travail.

Lorsque je tente de saisir du texte dans la session de l’étudiant.e que je suis en train d’aider, la configuration du clavier diffère de la mienne. Que faire?

Ce problème apparait principalement avec les postes du « Labo virtuel ». En effet, le Bureau à distance, adapte la configuration du clavier sur le poste des laboratoires pour être le même que celui de l’étudiant-e de son poste personnel : lorsque vous saisissez du texte via NetSupport School, votre clavier est donc configuré comme celui de l’étudiant-e!

Si vous n’arrivez pas à trouver le caractère désiré, nous vous invitons à utiliser le « clavier visuel ». Pour ce faire, faites la recherche de cet outil via la recherche de la barre des tâches du poste contrôlé.