Attention !

Les contenus de ce catalogue de service sont
maintenant déménagés sur un nouveau site de service :

Portail de service – Faculté de médecine – Université de Montréal

Vous y trouverez :

      • Formulaires de demandes de service
      • Descriptions de chaque service et solution
      • Assistance à l’accès
      • Aide à l’utilisation des solutions
      • Foire aux questions
      • Guides et procéduriers
      • Liste de toutes vos demandes (avec état d’avancement/traitement)


http://services-ti.medecine.umontreal.ca


Ce site sera par la suite fermé. Refaites vos raccourcies










Lexique de tous les termes en ordre alphabétique


Expression Définition
24/7On suggère ici une haute disponibilité, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Même dans ce contexte, des périodes d'interruption de services sont à prévoir pour les actions d'entretien ou de maintenance. Ces périodes sont proposées et convenues avec les pilotes d'un service.
AccompagnementCollaboration avec un utilisateur visant faciliter les actions et processus nécessaires à l'exploitation d'un de nos services tout en encourageant une responsabilisation et une autonomisation de l'utilisateur dans son exploitation du service.
AssistanceContribution (actions) visant à faciliter les actions et processus nécessaires à l'exploitation d'un service offert par une autre unité de services tout en encourageant une responsabilisation et une autonomisation de l'utilisateur dans son exploitation du service.
Catalogue de servicesListe déclinant l'ensemble des services offerts à la communauté.
CCTIComité de régie interne du CST. Le CCTI est chargé de la cohérence et de la qualité des services offerts à la communauté facultaire. Il voit aussi à la gestion du portefeuille de projets dans le respect des politiques TI, du plan de développement TI et les orientations du plan directeur de la faculté. C'est le CCTI qui produit les recommandations dans le cadre des processus de gouvernance TI facultaire.
CDTIComité directeur TI : Il y a 3 comités CDTI : Administration, Infrastructures, Techno-pédagogies. Ces comités sont chargés d'autoriser la réalisation d’une étude d’opportunité afin d’avoir un estimé budgétaire du coût du projet, d'approuver l’étude d’opportunité et de demander un budget pour la demande de projet au principal comité de la gouvernance TI institutionnelle, le comité stratégique TI (CSTI).
ChangementAmélioration ou correction majeure d'une solution dans le but d'en assurer la pertinence et la performance.
NOTE : Un projet réalisant l'ajout d'un nouveau service est considéré comme un changement à l'offre de service.
Client d'un serviceToute personne exploitant un service dans les opérations courantes de son domaine d'affaires et pour rejoindre, encadrer ou administrer les utilisateurs sous sa responsabilité.
NOTE : Aussi considéré comme un "Exploitant"
Comité directeur de service

Comité de gouvernance d'un service regroupant les responsables des unités (ou leur représentant nommé) ayant recourt à ce service. Le comité directeur est responsable de nommer le propriétaire d'un service qui sera :

  • le représentant officiel du comité;
  • l'interlocuteur unique pour le responsable du service/produit;
  • responsable d’obtenir ou d'établir une décision consensuelle ou arbitraire quant aux enjeux d'évolution ou d'exploitation du service.

Lorsqu'un service répond aux besoins de plusieurs centres d'affaires distinctes (ex. : plusieurs départements) et qu'aucun comité ne rassemble déjà ceux-ci pour en consolider les besoins et en coordonnée les opérations, un comité regroupant les responsables de ces centres d'affaires est créé pour permettre la gestion des priorités et de l'évolution du service, en fonction des besoins et contraintes consolidés du groupe concerné. Ce comité directeur de service doit nommer un propriétaire de service qui sera leur représentant et interlocuteur unique pour le responsable du service.

CSTCentre des services technologiques : Équipe TI facultaire
CSTIComité stratégique TI : principal et plus haut comité décisionnel de gouvernance TI institutionnelle.
Cycle de vie d'un projetÉtapes jalonnant le passage d'un projet de la demande initiale jusqu'à la livraison finale de la solution menant à l'inscription de celle-ci (produit, infrastructure, service) au catalogue de services.
DemandeurToute personne (utilisateur, client, pilote...) effectuant une demande.
(information, formation, questions d'utilisation, soutien pour un problème technique, dépannage, prestation de service, accès, proposition de changement (modification/amélioration à un service existant), nouveau service ou déclaration d'une panne).
DépannageIntervention destinée à sortir un utilisateur d’une situation problématique et à le remettre en opération dans un délai raisonnable et avec les moyens à notre disposition.
Développement

Planification, conception et réalisation d'un service, d'une solution applicative ou d'une installation.

Le « développement » est en lien direct avec les « projets ». Chacun des membres de l’équipe est appelé à contribuer à la réalisation de projet à titre de développeur dans son domaine d’expertise (applicatif, informatique, service…)

Le développement de solution touche les principaux domaines d’opération des services technologiques facultaires, soit la conception applicative, la conception informatique, la conception réseau/sécurité et la conception de services aux utilisateurs.

ENAEnvironnement numérique d'apprentissage. Solution permettant le contrôle des accès, la disponibilité des ressources d'enseignement, la participation et la collaboration, les communications, le partage, l'auto-évaluation et le dépôt de travaux. Fonctionnalité permettant le suivi de la participation, des accès et des accomplissements.
EncadrementÉlaboration et mise en place des principes, politiques et règles régissant l'exploitation et l'utilisation d'une solution.
EntretienInterventions (actions ponctuelles) visant à assurer la disponibilité, la pertinence et l'évolution continue d'un service ou d'un produit.
Equipe de projetEnsemble des intervenants assignés/mis à contribution dans la conception, la réalisation et la mise en opération d'un projet (nouvelle solution ou changement à une solution existante).
ExploitantIntervenant effectuant des actions et interactions sur un système ou afin de mettre à profit les fonctionnalités de celui-ci dans le cadre de ses opérations dans un domaine d'affaires donné.
ExploitationEnsemble des actions et interactions effectuées par les exploitants afin de mettre à profit les fonctionnalités d'une solution dans le cadre de leurs opérations dans un domaine d'affaires donné.
GestionPrise en charge d'une solution, d'un système ou d'un processus et ce, tant dans sa planification, sa mise en œuvre que dans l'amélioration continue de celui-ci.
Heures normalesLes heures normales de travail sont de 8h30 à 16h30.
Heures étenduesLes heures étendues offrent une couverture débordant les heures normales et pourraient couvrir une plage allant de 7h00 à 22h00 les jours de semaines, selon la portée de chacun des services.
Horaire normalUn horaire normal se réfère aux jours ouvrables normaux de la semaine (lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés) ainsi qu'aux heures normales de travail (8h30 à 16h30).
Horaire étenduL'horaire étendu suggère une disponibilité en dehors des jours normaux de travail et pourrait donc couvrir les jours fériés ainsi que les jours de fin de semaine.
InstallationD'un point de vue service : Ensemble de ressources physiques constituant un service (ex: laboratoire informatique d'enseignement, unité de vidéoconférence).
En parlant d'infrastructures technologiques : Ensemble de ressources et/ou d'installations reliées entre elles et exerçant ensemble une fonction.
MaintenanceInterventions (actions planifiées) visant à maintenir la disponibilité, la performance et la stabilité d'un service ou d'un produit.
MSEMédias sociaux en éducation.
Offre de serviceDéclinaison et description des services offerts à la communauté par une unité (nature, portée et conditions d'utilisation).
OpérationEnsemble des processus et moyens mis en œuvre par un groupe d'exploitants dans le but d'atteindre un objectif, d'obtenir un résultat à partir d'un service donné.
Pilote de service

Personne(s) nommée(s) par le propriétaire du service et pouvant répondre à des besoins d'affaires d'un point de vue opérationnel pour un domaine d'affaires donné. Il est responsable de :

  • promouvoir et voir au bon respect des conditions d'accès et d'utilisation du service;
  • promouvoir et planifier les activités d'information et de formation en lien avec le service en fonction des opérations;
  • recevoir et d'analyser les demandes de changements (améliorations/correctifs) au service ;
  • analyser, en collaboration et avec le soutien du responsable de service, les impacts de tout changement sur les processus, fonctionnalités et services déjà offerts par le service;
  • préparer, avec le responsable de produit, les recommandations (dossier d'affaires) quant aux opportunités, compromis, impacts,
    risques, coûts et efforts pouvant découler d'un projet de changement;
  • discriminer et de voir à ce que soient escaladé au propriétaire (ou comité directeur) les demandes de changement ayant un impact sur la portée, la disponibilité ou la stabilité d'un service;
  • autoriser des changements n'ayant pas d'impact nécessitant une escalade à la gouvernance.

La nomination des pilotes vise à établir clairement les canaux de communication et de décision entre les clients et l'équipe service. Un pilote est aux centres des usages et propage l'information dans sa communauté de clients et d'utilisateurs. Il est le contact ultime (via une structure de traitement des demandes lorsque pour une population élargie) pour les membres de sa communauté et consolide leurs besoins pour transiger en leurs noms avec le responsable du service.

NOTE : Lorsqu'un service répond aux besoins de plusieurs centres d'affaires distincts (ex. : plusieurs départements) et qu'aucun comité ne rassemble déjà ceux-ci pour en consolider les besoins et en coordonner les opérations, un comité regroupant les responsables de ces centres d'affaires est créé pour permettre la gestion des priorités au sein même des groupes concernés. Ce comité directeur d'un service devra donc nommer un propriétaire qui sera leur représentant, promoteur et interlocuteur unique pour les questions stratégiques du service.

Porteur de projetUn porteur est un répondant du côté affaires chargé de représenter le promoteur dans les différents travaux de préparation et de réalisation du projet. Le porteur doit être nommé par le promoteur et doit être capable de définir, d'orienter, de défendre le projet. Il est le point de contact unique pour l'équipe projet et parle au nom du promoteur.
Prestation de serviceServices fournis par un intervenant et découlant de ses actions, de son jugement ou de ses habiletés.
ProduitUn produit est une solution informatique applicative soutenant un besoin d'affaire particulier. Le produit peut être un système développé à l'interne ou à l'externe, un progiciel commercial ou une application "open source", une passerelle ou un service infonuagique (SAAS).
Promoteur d'un projet

Un promoteur est un individu ou une unité d'affaires ayant la capacité de définir, d'orienter, de défendre (et voire même de financer) un projet de nouveau service.

  • Le promoteur est incarné par l'officier responsable d'une unité.
  • Le promoteur est au projet de service ce que le propriétaire est au service existant.
  • Un promoteur est donc un bon candidat pour devenir le propriétaire du service une fois ce dernier mis en place et inscrit au catalogue de service.
  • Le promoteur est responsable de présenter et défendre devant la direction leurs demandes de projet afin d'obtenir les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation de ce projet et éventuellement nécessaires à la maintenance et l'opération de ce futur service.
Propriétaire de service

Personne responsable de la gouvernance d'un service et ayant pour mandat d'établir et de gérer les règles d'affaires ayant une incidence sur l'état ou l'évolution de :

  • la portée fonctionnelle du produit
  • les conditions d'accès et d'utilisation d'un service
  • les processus de gestion du service
    Le propriétaire doit :
  • voir à ce que les requis, priorités et objectifs d'affaires devant dicter la forme et l'évolution d'un service soient clairement établis et respectés tant dans la conception que dans la maintenance évolutive d'un service
  • nommer les pilotes du service
  • présenter et défendre devant la direction leurs demandes et projets de changement afin d'obtenir les ressources humaines et financières à la réalisation de ces changements et pour contribuer à l'analyse de positionnement et de priorisation du projet
  • présenter et défendre devant la direction les besoins (ressources humaines, matérielles ou financières) en termes de maintenance et d'opération d'un service.
  • selon la portée du service, le propriétaire pourrait devoir financer le projet si celui-ci n'est pas suffisamment transversal
    NOTE : selon l'étendue de la clientèle desservie et la portée d'un service, le propriétaire pourrait être un responsable d'unité ou une personne nommée par un comité directeur de service.
Responsable administratifCadre administratif responsable de la gestion administrative et financière d'une unité. C'est le responsable administratif qui sera chargé de représenter les intérêts de l'unité dans le cadre d'une gouvernance de service (Comité de gestion d'un service).
Responsable d'installationMembre du CST responsable de certaines des installations informatiques soutenant les services technologiques offert à la faculté. Ces installations vont des parcs informatiques (laboratoires informatiques) jusqu'aux infrastructures hébergeant les produits et services de la Faculté de médecine. Cette responsabilité couvre autant la performance, la disponibilité et l'intégrité des installations facultaires que celles impartis à des fournisseurs de service (TI institutionnelles ou tout autre fournisseur de service externes).
Responsable de processusLe responsable d’un processus est responsable des processus lui étant assignés. Ceux-ci sont en lien directe avec ses domaines d'expertise. Ces processus prennent la forme de bonnes pratiques et de processus orientent et encadrent les pratiques des membres de l’équipe de service. Ces processus ont pour objectif d'améliorer et aligner nos façon de faire, d'optimiser nos efforts ainsi que de soutenir les principes de transférabilité des dossiers et de continuité des opérations.
Responsable de produitLe responsable de produit est en charge de la maintenance, de la performance, de la disponibilité, de la sécurité et de l'évolution d'un produit. Il est responsable de l'application des changements, des mises à jour, de la configuration et de la gestion du/des produits sous sa responsabilité. En accord avec le responsable de la planification et du développement technologique et en collaboration avec les pilotes, il coordonne la mise en œuvre des ajouts et changements fonctionnels.
Responsable de projet

Personne chargée de la coordination des efforts de développement, du suivi de l'avancement et de la livraison d'un projet dans les temps, délais et budgets alloués.

Un projet concerne toute forme de changement à un service jusqu’à l’ajout d’un nouveau service au catalogue. La gestion des orientations et de la portée du projet sera assurée par le responsable de la planification et du développement technologique. Dans le cadre d’un projet, l’un ou l’autre des membres de l’équipe peut être désigné comme responsable de projet. C’est à lui qu’incombe la responsabilité de coordination des efforts de chacun ainsi que de voir au respect des échéanciers.

Responsable de servicePersonne responsable de service, tant d'un point de vue opérationnel que du point de vue des services rendus à la clientèle.
Responsable des services aux unitésPersonne responsable du suivi des services offerts aux unités via le groupe de 1re ligne. Le responsable effectue un contrôle quant au traitement des différentes demandes de service en lien avec le catalogue de services facultaire. Le traitement des demandes inclut les étapes de réception des demandes par les différents canaux, l’affectation des demandes aux différents groupes de soutien/répondants (services facultaires ou autres services institutionnels), le temps de réponse, de traitement et de résolution de celles-ci et la qualité des services offerts (assistance, accompagnement, résolution, prestation).
RessourceD'un point de vue infrastructures technologiques : décrit toutes composantes matérielles.
D'un point de vue enseignement : décrit toutes composantes numériques (images, vidéos, objets interactifs, évaluations ou modules fonctionnels dans un ENA) constituant une formation.
SAOStage à options (produit)
ServiceEnsemble des actions et processus nécessaires au fonctionnement d'une solution et mis en place dans le but de répondre et de soutenir à un besoin d'affaires spécifique. Un service s'inscrit dans un catalogue de services.
SGECSystème de gestion des envois de courriel (produit)
SGPESystème de gestion du personnel enseignant (produit)
SolutionEnsemble des installations et/ou systèmes ayant pour but de soutenir un besoin d'affaires ou de résoudre une problématique.
SoutienIntervention (actions) visant à aider un utilisateur dans l'utilisation ou l'exploitation d'une solution. On soutient un utilisateur.
SupportActions destinées à maintenir une solution en opération (disponibilité, accessibilité, performance). On supporte une solution, un produit, une ressource matérielle.
SystèmeEnsemble de produits reliés entre eux et exerçant une fonction. L'ensemble de ces produits agissent les uns sur les autres.
Temps de recouvrementTemps maximum pouvant être requis pour remettre en production un service ayant subi une panne importante.
Temps de réalisationTemps nécessaire à la mise en œuvre d'un projet (de prestation, de nouveau service ou de changement) jusqu'à sa livraison aux demandeurs.
Temps de réponseTemps normalement nécessaire pour obtenir un retour de la part des intervenants.
Temps de résolutionTemps normalement nécessaire pour résoudre une problématique soumise aux intervenants responsables d'un service.
Temps de traitementTemps normalement nécessaire pour effectuer le suivi et le traitement d'une demande jusqu'à son dépôt aux instances adéquates afin de passer en mode projet.
On parle de normalement d'un temps de traitement pour les demandes de changement ou de nouveau service.
Utilisateur de serviceToute personne appelée à faire l'usage d'un service ou d'un produit.
UtilisationEnsemble des actions et interactions effectuées par des utilisateurs sur un système afin de répondre à leurs besoins et obligations en relation avec un service offert par ce système dans un domaine d'affaires donné.
Équipe de serviceEnsemble des intervenants impliqués dans la maintenance et le support d'une solution (système, installation) et/ou dans le soutien des exploitants et utilisateurs d'un service.

Lexique des acronymes


Expression Définition
CCTIComité de régie interne du CST. Le CCTI est chargé de la cohérence et de la qualité des services offerts à la communauté facultaire. Il voit aussi à la gestion du portefeuille de projets dans le respect des politiques TI, du plan de développement TI et les orientations du plan directeur de la faculté. C'est le CCTI qui produit les recommandations dans le cadre des processus de gouvernance TI facultaire.
CDTIComité directeur TI : Il y a 3 comités CDTI : Administration, Infrastructures, Techno-pédagogies. Ces comités sont chargés d'autoriser la réalisation d’une étude d’opportunité afin d’avoir un estimé budgétaire du coût du projet, d'approuver l’étude d’opportunité et de demander un budget pour la demande de projet au principal comité de la gouvernance TI institutionnelle, le comité stratégique TI (CSTI).
CSTCentre des services technologiques : Équipe TI facultaire
CSTIComité stratégique TI : principal et plus haut comité décisionnel de gouvernance TI institutionnelle.
ENAEnvironnement numérique d'apprentissage. Solution permettant le contrôle des accès, la disponibilité des ressources d'enseignement, la participation et la collaboration, les communications, le partage, l'auto-évaluation et le dépôt de travaux. Fonctionnalité permettant le suivi de la participation, des accès et des accomplissements.
MSEMédias sociaux en éducation.
SAOStage à options (produit)
SGECSystème de gestion des envois de courriel (produit)
SGPESystème de gestion du personnel enseignant (produit)

Descriptions des rôles et responsabilités


Expression Définition
CCTIComité de régie interne du CST. Le CCTI est chargé de la cohérence et de la qualité des services offerts à la communauté facultaire. Il voit aussi à la gestion du portefeuille de projets dans le respect des politiques TI, du plan de développement TI et les orientations du plan directeur de la faculté. C'est le CCTI qui produit les recommandations dans le cadre des processus de gouvernance TI facultaire.
CDTIComité directeur TI : Il y a 3 comités CDTI : Administration, Infrastructures, Techno-pédagogies. Ces comités sont chargés d'autoriser la réalisation d’une étude d’opportunité afin d’avoir un estimé budgétaire du coût du projet, d'approuver l’étude d’opportunité et de demander un budget pour la demande de projet au principal comité de la gouvernance TI institutionnelle, le comité stratégique TI (CSTI).
Client d'un serviceToute personne exploitant un service dans les opérations courantes de son domaine d'affaires et pour rejoindre, encadrer ou administrer les utilisateurs sous sa responsabilité.
NOTE : Aussi considéré comme un "Exploitant"
Comité directeur de service

Comité de gouvernance d'un service regroupant les responsables des unités (ou leur représentant nommé) ayant recourt à ce service. Le comité directeur est responsable de nommer le propriétaire d'un service qui sera :

  • le représentant officiel du comité;
  • l'interlocuteur unique pour le responsable du service/produit;
  • responsable d’obtenir ou d'établir une décision consensuelle ou arbitraire quant aux enjeux d'évolution ou d'exploitation du service.

Lorsqu'un service répond aux besoins de plusieurs centres d'affaires distinctes (ex. : plusieurs départements) et qu'aucun comité ne rassemble déjà ceux-ci pour en consolider les besoins et en coordonnée les opérations, un comité regroupant les responsables de ces centres d'affaires est créé pour permettre la gestion des priorités et de l'évolution du service, en fonction des besoins et contraintes consolidés du groupe concerné. Ce comité directeur de service doit nommer un propriétaire de service qui sera leur représentant et interlocuteur unique pour le responsable du service.

CSTCentre des services technologiques : Équipe TI facultaire
CSTIComité stratégique TI : principal et plus haut comité décisionnel de gouvernance TI institutionnelle.
DemandeurToute personne (utilisateur, client, pilote...) effectuant une demande.
(information, formation, questions d'utilisation, soutien pour un problème technique, dépannage, prestation de service, accès, proposition de changement (modification/amélioration à un service existant), nouveau service ou déclaration d'une panne).
Equipe de projetEnsemble des intervenants assignés/mis à contribution dans la conception, la réalisation et la mise en opération d'un projet (nouvelle solution ou changement à une solution existante).
ExploitantIntervenant effectuant des actions et interactions sur un système ou afin de mettre à profit les fonctionnalités de celui-ci dans le cadre de ses opérations dans un domaine d'affaires donné.
Pilote de service

Personne(s) nommée(s) par le propriétaire du service et pouvant répondre à des besoins d'affaires d'un point de vue opérationnel pour un domaine d'affaires donné. Il est responsable de :

  • promouvoir et voir au bon respect des conditions d'accès et d'utilisation du service;
  • promouvoir et planifier les activités d'information et de formation en lien avec le service en fonction des opérations;
  • recevoir et d'analyser les demandes de changements (améliorations/correctifs) au service ;
  • analyser, en collaboration et avec le soutien du responsable de service, les impacts de tout changement sur les processus, fonctionnalités et services déjà offerts par le service;
  • préparer, avec le responsable de produit, les recommandations (dossier d'affaires) quant aux opportunités, compromis, impacts,
    risques, coûts et efforts pouvant découler d'un projet de changement;
  • discriminer et de voir à ce que soient escaladé au propriétaire (ou comité directeur) les demandes de changement ayant un impact sur la portée, la disponibilité ou la stabilité d'un service;
  • autoriser des changements n'ayant pas d'impact nécessitant une escalade à la gouvernance.

La nomination des pilotes vise à établir clairement les canaux de communication et de décision entre les clients et l'équipe service. Un pilote est aux centres des usages et propage l'information dans sa communauté de clients et d'utilisateurs. Il est le contact ultime (via une structure de traitement des demandes lorsque pour une population élargie) pour les membres de sa communauté et consolide leurs besoins pour transiger en leurs noms avec le responsable du service.

NOTE : Lorsqu'un service répond aux besoins de plusieurs centres d'affaires distincts (ex. : plusieurs départements) et qu'aucun comité ne rassemble déjà ceux-ci pour en consolider les besoins et en coordonner les opérations, un comité regroupant les responsables de ces centres d'affaires est créé pour permettre la gestion des priorités au sein même des groupes concernés. Ce comité directeur d'un service devra donc nommer un propriétaire qui sera leur représentant, promoteur et interlocuteur unique pour les questions stratégiques du service.

Porteur de projetUn porteur est un répondant du côté affaires chargé de représenter le promoteur dans les différents travaux de préparation et de réalisation du projet. Le porteur doit être nommé par le promoteur et doit être capable de définir, d'orienter, de défendre le projet. Il est le point de contact unique pour l'équipe projet et parle au nom du promoteur.
Promoteur d'un projet

Un promoteur est un individu ou une unité d'affaires ayant la capacité de définir, d'orienter, de défendre (et voire même de financer) un projet de nouveau service.

  • Le promoteur est incarné par l'officier responsable d'une unité.
  • Le promoteur est au projet de service ce que le propriétaire est au service existant.
  • Un promoteur est donc un bon candidat pour devenir le propriétaire du service une fois ce dernier mis en place et inscrit au catalogue de service.
  • Le promoteur est responsable de présenter et défendre devant la direction leurs demandes de projet afin d'obtenir les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation de ce projet et éventuellement nécessaires à la maintenance et l'opération de ce futur service.
Propriétaire de service

Personne responsable de la gouvernance d'un service et ayant pour mandat d'établir et de gérer les règles d'affaires ayant une incidence sur l'état ou l'évolution de :

  • la portée fonctionnelle du produit
  • les conditions d'accès et d'utilisation d'un service
  • les processus de gestion du service
    Le propriétaire doit :
  • voir à ce que les requis, priorités et objectifs d'affaires devant dicter la forme et l'évolution d'un service soient clairement établis et respectés tant dans la conception que dans la maintenance évolutive d'un service
  • nommer les pilotes du service
  • présenter et défendre devant la direction leurs demandes et projets de changement afin d'obtenir les ressources humaines et financières à la réalisation de ces changements et pour contribuer à l'analyse de positionnement et de priorisation du projet
  • présenter et défendre devant la direction les besoins (ressources humaines, matérielles ou financières) en termes de maintenance et d'opération d'un service.
  • selon la portée du service, le propriétaire pourrait devoir financer le projet si celui-ci n'est pas suffisamment transversal
    NOTE : selon l'étendue de la clientèle desservie et la portée d'un service, le propriétaire pourrait être un responsable d'unité ou une personne nommée par un comité directeur de service.
Responsable administratifCadre administratif responsable de la gestion administrative et financière d'une unité. C'est le responsable administratif qui sera chargé de représenter les intérêts de l'unité dans le cadre d'une gouvernance de service (Comité de gestion d'un service).
Responsable de processusLe responsable d’un processus est responsable des processus lui étant assignés. Ceux-ci sont en lien directe avec ses domaines d'expertise. Ces processus prennent la forme de bonnes pratiques et de processus orientent et encadrent les pratiques des membres de l’équipe de service. Ces processus ont pour objectif d'améliorer et aligner nos façon de faire, d'optimiser nos efforts ainsi que de soutenir les principes de transférabilité des dossiers et de continuité des opérations.
Utilisateur de serviceToute personne appelée à faire l'usage d'un service ou d'un produit.
Équipe de serviceEnsemble des intervenants impliqués dans la maintenance et le support d'une solution (système, installation) et/ou dans le soutien des exploitants et utilisateurs d'un service.

Description des niveaux de service


Expression Définition
24/7On suggère ici une haute disponibilité, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Même dans ce contexte, des périodes d'interruption de services sont à prévoir pour les actions d'entretien ou de maintenance. Ces périodes sont proposées et convenues avec les pilotes d'un service.
Heures normalesLes heures normales de travail sont de 8h30 à 16h30.
Heures étenduesLes heures étendues offrent une couverture débordant les heures normales et pourraient couvrir une plage allant de 7h00 à 22h00 les jours de semaines, selon la portée de chacun des services.
Horaire normalUn horaire normal se réfère aux jours ouvrables normaux de la semaine (lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés) ainsi qu'aux heures normales de travail (8h30 à 16h30).
Horaire étenduL'horaire étendu suggère une disponibilité en dehors des jours normaux de travail et pourrait donc couvrir les jours fériés ainsi que les jours de fin de semaine.
Temps de recouvrementTemps maximum pouvant être requis pour remettre en production un service ayant subi une panne importante.
Temps de réalisationTemps nécessaire à la mise en œuvre d'un projet (de prestation, de nouveau service ou de changement) jusqu'à sa livraison aux demandeurs.
Temps de réponseTemps normalement nécessaire pour obtenir un retour de la part des intervenants.
Temps de résolutionTemps normalement nécessaire pour résoudre une problématique soumise aux intervenants responsables d'un service.
Temps de traitementTemps normalement nécessaire pour effectuer le suivi et le traitement d'une demande jusqu'à son dépôt aux instances adéquates afin de passer en mode projet.
On parle de normalement d'un temps de traitement pour les demandes de changement ou de nouveau service.

  • Aucune étiquette