Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

Pour vous assurer d'accéder en tout temps à votre boîte de courriels @umontreal.ca, celle-ci doit être configurée dans un client de messagerie qui prend en charge l'authentification moderne de Microsoft (OAUTH2).

Astuce

Nous vous suggérons fortement d'utiliser l’application Outlook, qui est facilement configurable sur Windows, macOS, iOS et Android.

Voici les clients de messagerie qui prennent en charge l’authentification moderne (OAUTH) :

Info
titleVoici les clients de messagerie qui prennent en charge l’authentification moderne (OAUTH) :
  • Windows 10+
    • Microsoft Outlook 365/2016/2019/2021
    • Application Courrier (intégrée) pour Windows 10
  • macOS Mojave 10.14+
    • Microsoft Outlook (16.12.2+)
    • Application Mail (intégrée)
  • iOS 11.3.1+
  • Android
  • Toutes les plateformes


Avertissement

L’application de messagerie Android native ne prend pas en charge l’authentification moderne. Si vous êtes un utilisateur Android, vous devez utiliser Outlook (fortement recommandé), Gmail ou une autre application pour vous connecter à votre courriel @umontreal.ca

Info
iconfalse
title

Comment supprimer le compte actuel pour en recréer un nouveau avec votre identifiant

@umontreal

@umontreal.ca

Info
iconfalse

Bien que de nombreux clients de messagerie prennent en charge l’authentification moderne (OAUTH2), ceux-ci peuvent tout de même utiliser l’authentification héritée selon le moment ou la façon dont vous avez configuré votre compte @umontreal.ca dans le client. Ça peut d'ailleurs être le cas lorsqu'une sauvegarde iCloud est utilisée pour configurer un nouvel iPhone ou iPad, l'ancienne configuration est alors restaurée. Pour vous assurer que votre client de messagerie utilise une authentification moderne, il est préférable de supprimer complètement votre compte et de le configurer à nouveau.

Voici comment vous y prendre selon le client de messagerie :

UI Expand
titleApplication Mail (macOS)

Consultez la documentation Supprimer un compte de messagerie pour supprimer votre compte @umontreal.ca de l’application Mail sur macOS. Sélectionnez l’option pour arrêter d’utiliser le compte dans toutes les applications. Une fois le compte supprimé, ajoutez-le à nouveau en suivant la procédure Ajouter un compte de messagerie. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez Exchange (ou Microsoft Exchange) et entrez votre adresse de courriel de l’Université de Montréal, puis cliquez sur Se connecter.


UI Expand
titleApplication Mail (iOS)

Consultez la documentation Supprimer votre compte de messagerie et le reconfigurer (au bas de la page) pour supprimer votre compte @umontreal.ca de l’application Mail sur iOS. Une fois le compte supprimé, ajoutez-le à nouveau en suivant la procédure Ajouter un compte de messagerie à votre iPhone, iPad ou iPod touch. Utilisez l’option automatique et lorsque vous y êtes invité, sélectionnez Exchange (ou Microsoft Exchange) et entrez votre adresse de courriel de l’Université de Montréal, puis cliquez sur Se connecter.


UI Expand
titleApplication Gmail (Android)

Consultez la documentation Supprimer un compte pour supprimer votre compte @umontreal.ca de l’application Gmail sur Android. Une fois le compte supprimé, ajoutez-le à nouveau en suivant la procédure Ajouter un compte. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez Exchange et Office 365 et entrez votre adresse de courriel de l’Université de Montréal, puis cliquez sur Suivant.


UI Expand
titleThunderbird (toutes les plateformes)

Dans Thunderbird, vous pouvez modifier les paramètres de votre compte en place (sans supprimer et ajouter à nouveau votre compte de l’Université de Montréal). Cela suppose que vous utilisiez IMAP pour recevoir des courriels et SMTP pour envoyer des courriels. Pour mettre à jour l’authentification IMAP, veuillez suivre la procédure de configuration pour Thunderbird.



Lors de la configuration de votre compte de messagerie, si vous voyez l'écran de connexion de l'Université comme celle représentée ci-dessous, le client de messagerie utilise probablement l’authentification moderne (OAUTH2) :