Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=124097532) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 8) afficher la version suivante »

Modalités d'évaluation (3e cycle)

Les modalités d'évaluation des travaux et autres réalisations de l'étudiante ou de l'étudiant sont conformes aux dispositions du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales (Chapitre II, Sections VI et VII, Articles 24 à 42).

Cours et séminaires de recherche

C'est la professeure ou le professeur responsable du cours qui évalue les travaux réalisés par la doctorante ou le doctorant dans le cadre de ce cours. Les modalités d'évaluation doivent être décrites clairement et acceptées par l'étudiante ou l'étudiant au début de chaque cours ou séminaire.

Dans un cours, la doctorante ou le doctorant doit obtenir la note minimale de C (2,0 sur 4,3). Par contre, sa moyenne générale dans le programme ne doit jamais être inférieure à B- (2,7 sur 4,3).

Portfolio doctoral

Le portfolio doctoral de chaque doctorante et doctorant est examiné par les professeures et professeurs membres du Comité des études doctorales. La directrice ou le directeur de recherche, la codirectrice ou le codirecteur de recherche (s'il y a lieu), ainsi que toute autre professeure ou tout autre professeur avec qui la doctorante ou le doctorant a travaillé en cours d'année et dont la responsable du programme de doctorat désire obtenir l'avis, peuvent être invités à participer à l'examen du portfolio.

On trouvera plus de détails sur le portfolio doctoral à la rubrique Porftolio doctoral.

Examen général de synthèse

Un jury d'examen évalue les deux épreuves (écrite et orale) de l'examen de synthèse. Le jury d'examen est composé de la directrice ou du directeur de recherche de la doctorante ou du doctorant, de la codirectrice ou du codirecteur de recherche (s'il y a lieu), et de deux autres professeures ou professeurs, dont l'un agit à titre de présidente ou président du jury, Les deux épreuves, écrite et orale, doivent être réussies.

On trouvera plus de détails sur l'examen général de synthèse à la rubrique Examen général de synthèse.

Proposition de recherche

Le comité de recherche de la doctorante ou du doctorant évalue la proposition de recherche. Il est constitué de la directrice ou du directeur de recherche, de la codirectrice ou du codirecteur de recherche (s'il y a lieu) et d'un(e) ou deux professeures ou professeurs qui joueront un rôle de conseillères et conseillers auprès de la doctorante ou du doctorant, de sa directrice ou de son directeur de recherche, et de sa codirectrice ou de son codirecteur de recherche (s'il y a lieu).

On trouvera plus de détails sur la proposition de recherche à la rubrique Proposition de recherche et sur le comité de recherche à la rubrique Comité de recherche.

Thèse

Le jury de thèse a la responsabilité de l'évaluation de la thèse (document et soutenance devant public). Il est composé de quatre personnes (cinq personnes en cas de codirection) : présidente-rapporteuse ou président-rapporteur; directrice ou directeur de recherche; codirectrice ou codirecteur de recherche (s'il y a lieu); membre du jury; examinatrice ou examinateur externe. À l'exception de la directrice ou du directeur de recherche (et de la codirectrice ou du codirecteur de recherche, s'il y a lieu), les membres du comité de recherche ne peuvent pas faire partie du jury d'évaluation de la thèse.

La décision du jury doit être unanime. La candidature prend fin si un premier jury, à l'unanimité, refuse la thèse après soutenance. En cas de dissidence du premier jury, un deuxième jury est constitué. La décision du deuxième jury, avant ou après soutenance, est prise à la majorité des voix et elle est sans appel.

On trouvera plus de détails sur l'évaluation de la thèse de doctorat dans le Guide des mémoires et des thèses.

Grade

Le grade décerné est celui de Ph. D. (philosophiæ doctor).

L'étudiante ou l'étudiant de l'EBSI ayant bénéficié, en raison de l'excellence de son dossier académique, d'un passage accéléré de la maîtrise en sciences de l'information au programme de doctorat en sciences de l'information se voit octroyer, sur demande, le grade de M.S.I. (maître en sciences de l'information) si elle ou il doit abandonner le programme de doctorat, à condition d'avoir complété et réussi les cours de doctorat, complété la scolarité minimale de doctorat, et réussi l'examen général de synthèse (Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales, Chapitre IV, Section XXXVI, Article 127).

  • Aucune étiquette