Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Consignes pour la présentation des travaux (personnel)

Les enseignants informent les étudiants des directives particulières concernant la présentation des travaux. Les directives ci-dessous servent de base en l'absence de directives particulières. Il est aussi possible de consulter les informations transmises sur ce point dans les guides étudiants à la rubrique Présentation des travaux (1er et 2e cycles).

Éléments de présentation

Un travail écrit doit, en général, être accompagné des éléments suivants :

  • Une page couverture comportant le nom de l'étudiant ou des étudiants, le matricule de chacun des étudiants, l'avis de copyright et un pied de page comprenant divers éléments d'identification du travail;

  • une table des matières, s'il y a lieu (p. ex. dans le cas d'un long rapport);

  • les sources consultées.

Les enseignants peuvent décider du format de présentation désiré pour les travaux. Ils peuvent, entre autres, utiliser le modèle de document écono-écolo qui a été créé à l'EBSI (https://ebsi.umontreal.ca/ressources-et-services/ressources-pedagogiques/).

Style et citations bibliographiques

Il est important de présenter les références bibliographiques de façon uniforme. L'enseignant peut exiger de respecter une méthode de citation et un style bibliographique particulier qui est en général le style APA–Français car il est développé et maintenu à jour par les bibliothèques de l'Université de Montréal et qui est inclus dans le logiciel EndNote (version de la logithèque de l'UdeM). En l'absence de directives spécifiques, l'étudiant choisira un style cohérent et uniforme pour citer ses sources et rédiger ses références bibliographiques. Référez-vous au guide « Citer ses sources » préparé par les Bibliothèques de l'Université de Montréal (http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/22-Citer-ses-sources).