Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Présentation des travaux (1er et 2e cycles)

Les enseignants informent les étudiants des directives particulières concernant la présentation des travaux. Les directives ci-dessous servent de base en l'absence de directives particulières.

Éléments de présentation

Un travail écrit doit, en général, être accompagné des éléments suivants :

  • Une page couverture comportant le nom de l'étudiant ou des étudiants, le matricule de chacun des étudiants, l'avis de copyright et un pied de page comprenant divers éléments d'identification du travail tel qu'illustré dans le format de mise en page suggéré ci-dessous (document PDF);

  • une table des matières, s'il y a lieu (p. ex. dans le cas d'un long rapport);
  • les sources consultées.

Les travaux écrits doivent se conformer aux directives suivantes :

  • Les travaux étant la propriété de l'Université, l'étudiant doit s'assurer de conserver en lieu sûr le fichier correspondant au document remis au professeur;
  • À moins d'avis contraire, les travaux remis sous forme imprimée doivent l'être sur papier de format lettre (8½ × 11 po). L'étudiant doit se conformer aux directives spécifiques présentées par l'enseignant.

Les sources consultées

On n'insistera jamais assez sur l'importance de présenter, dans une bibliographie à la fin de son travail, des références bibliographiques complètes et exactes afin de permettre au lecteur de retrouver facilement les documents cités. Les sources consultées regroupent tant les sources citées dans le travail que celles consultées pour la rédaction du travail, mais non citées.

Style et citations bibliographiques

Il est important de présenter les références bibliographiques de façon uniforme. L'enseignant peut exiger de respecter une méthode de citation et un style bibliographique particulier qui est en général le style APA–Français développé et maintenu à jour par les bibliothèques de l'Université de Montréal et inclus dans le logiciel EndNote (version de la logithèque de l'UdeM). En l'absence de directives spécifiques, l'étudiant choisira un style cohérent et uniforme pour citer ses sources et rédiger ses références bibliographiques. Référez-vous au guide « Citer ses sources » préparé par les Bibliothèques de l'Université de Montréal (https://bib.umontreal.ca/citer/comment-citer) ainsi que « Citer selon les normes de l'APA » (https://bib.umontreal.ca/citer/apa).

Forme générale d'une référence bibliographique

Vous ne trouverez ici que quelques exemples de références bibliographiques en format APA-Français. Référez-vous aux guides préparés par les Bibliothèques de l'Université de Montréal pour obtenir un éventail plus complet d'exemples.

Monographie (livre)

{Auteur(s)}. ({année}). {Titre de la monographie} ({édition}). {Lieu d'édition} : {Éditeur}.

Canon, C. et Boulet, A. (2015). Pourquoi il ne restera plus un arbre sur la terre (4e éd.). Montréal, Québec : Fides.

Chapitre de livre ou Partie de monographie

{Auteur(s) du chapitre}. ({année}). {Titre du chapitre}. Dans {Éditeur(s) intellectuel(s)} (dir.), {Titre de la monographie} ({édition}, {volume}, p. {pages}). {Lieu d'édition} : {Éditeur}.

Palmer, J. K. (2001). When to stop: How to tell when you've printed too much. Dans I. Treecutter (dir.), Digital Imaging and Online Text (p. 10–12). Londres, Angleterre : MacMillan.

Article dans une revue (périodique)

{Auteur(s)}. ({année}). {Titre de l'article}. {Titre de la revue}, {Volume}({livraison}), {pages}.

Ashpay, F. et Toshiba, J.-P. (1996). De moins en moins de copies. Archives, 27(3), 3–9.

Page web

{Auteur(s)}. ({année}). {Titre du document}. {Format}. Repéré à {URL}

Québec. Ressources naturelles et Faune. (2010). Forêts du Québec. Repéré à www.mrn.gouv.qc.ca/forets/quebec/index.jsp