Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Local du doctorat (C-2003) (3e cycle)

Pour toute question concernant le règlement sur l'utilisation du local C-2003, veuillez vous adresser au responsable du programme de doctorat. Le Comité des études doctorales ou le responsable des laboratoires d'informatique peuvent apporter des modifications aux règles qui précèdent en tout temps. Les doctorants seront avisés rapidement de tout changement.

Coordonnées

Téléphone : 514 343-6111 poste 3045

Permet les appels locaux et les appels internationaux (ces derniers devant être faits avec une carte d'appel). Composer d'abord le 9 pour tout appel à l'extérieur.

Attribution des postes de travail

L'accès au local C-2003 est réservé aux doctorants en sciences de l'information.

Pour les deux premières années d'inscription au programme, les doctorants disposent d'une clé pour l'accès au local C-2003, d'un bureau, d'un poste de travail informatique, d'un tiroir de classeur et d'une étagère. À compter de la troisième année d'inscription, selon le nombre de nouveaux inscrits, il peut être demandé aux doctorants de libérer le poste de travail qui leur avait été attribué. Les doctorants qui n'ont plus de poste de travail personnel peuvent conserver la clé du local jusqu'à ce qu'ils aient complété leur programme. Ils ont alors accès à deux postes de travail réservés pour des besoins collectifs (postes № 4 et 5).

Le local C-2003 peut être utilisé pour la tenue de cours d'une durée maximale de trois heures pour de petits groupes de doctorants et requérant l'accès aux micro-ordinateurs. Les doctorants ne peuvent pas accéder à leur espace de travail personnel pendant ces périodes.

Le C-2003 est un lieu de travail individuel. Les réunions doivent être tenues à l'extérieur du local.

Sécurité

Pour la sécurité des équipements collectifs et des biens personnels, la porte du local C-2003 doit être verrouillée en tout temps et les lieux ne doivent jamais être laissés sans surveillance.

Entretien

Chaque étudiant est responsable de l'entretien de son espace de travail. Les écrans des moniteurs ne doivent être nettoyés qu'avec un linge humide (une fois l'appareil éteint). Aucun détergent ne doit être utilisé sur les postes de travail ou sur les tableaux blancs.

Afin de préserver l'état des murs, les doctorants sont priés d'utiliser les pattes de fixation murale 3M pour installer des affiches.

Gestion de l'espace disque et accès aux logiciels

Plusieurs logiciels sont implantés sur tous les postes de travail. La liste des logiciels et les numéros des postes de travail sur lesquels ils sont installés sont affichés sur le babillard du local C-2003. Ces logiciels sont ceux pour lesquels l'EBSI a acquis une licence d'utilisation sur plusieurs postes. Nous accordons le droit aux doctorants d'installer des logiciels personnels sur leur poste de travail. Cependant, ils doivent s'assurer de respecter les conditions d'utilisation du logiciel et des environnements informatiques de l'Université de Montréal. Il est recommandé de demander conseil au responsable des laboratoires avant d'installer un logiciel.

Pour une saine gestion des données, il est recommandé de stocker vos données sur le Bureau ou dans votre dossier « Mes documents ». Une copie de sauvegarde du contenu du lecteur D: des postes de travail est faite sur un serveur de l'EBSI et programmée quotidiennement au cours de la nuit. Cette copie de sauvegarde facilite la restauration des données en cas de perte (vol, vandalisme, feu, etc.) ou de bris du matériel. L'administrateur des serveurs de l'EBSI peut assister les doctorants si des fichiers stockés sur le lecteur D: sont effacés par mégarde et s'il en est avisé rapidement. Ce système ne doit en aucun cas exempter les doctorants de faire eux-mêmes leurs copies de sauvegarde; ils demeurent les seuls responsables en cas de perte de données. Deux copies de sauvegarde des données devraient toujours être prises sur un support externe (clé USB ou disque externe et espace réseau), les postes de travail étant des postes publics susceptibles d'être utilisés par plus d'une personne.

Deux fois par année, en janvier et en août, le personnel des laboratoires d'informatique procède à l'entretien préventif des disques durs des postes de travail. Des mises à jour des logiciels sont aussi susceptibles d'être installées en cours d'année pour des fins de sécurité.

Assistance informatique

Un doctorant qui observe un problème d'accès à un logiciel d'application ou tout problème relatif à l'utilisation des équipements ou à l'accès au réseau doit en faire part au responsable des laboratoires d'informatique documentaire de l'EBSI.

Impression

C'est l'appareil multifonctions Xerox de la salle C-2002 qui est utilisé comme imprimante laser par les doctorants. La clé de la salle C-2003 permet également d'ouvrir la porte de la salle C-2002. Chaque étudiant se voit attribuer un code de facturation qui lui permet de lancer des projets d'impression vers cette imprimante à partir de son poste de travail. Un crédit de 5 000 pages est alloué à chaque étudiant. Une procédure détaillée d'utilisation est disponible sur le babillard du local du doctorat.

Travail à distance

Les doctorants peuvent travailler à distance sur leur poste de la salle C-2003. Nous vous invitons à consulter la page Télétravail à l'EBSI du Catalogue des services de l'équipe des laboratoires de l'EBSI.