Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Droits de scolarité et aide financière (3e cycle)

Droits de scolarité

À l'exception des étudiants séjournant à l'Université de Montréal en vertu d'une entente officielle d'échanges étudiants avec leur établissement universitaire d'attache, les étudiants doivent payer des droits de scolarité et les autres frais exigibles. Pour des informations complètes et à jour sur les droits de scolarité, consulter le site web de l'Université de Montréal (https://registraire.umontreal.ca/droits-de-scolarite/couts-des-etudes/).

Aide financière

Avant de déposer une demande d'admission au programme de doctorat en sciences de l'information, le candidat doit s'assurer qu'il aura les moyens de subsister pendant toute la durée de ses études. Le candidat devrait également consulter la politique d'aide financière aux doctorants en sciences de l'information actuellement en vigueur (Annexe 15).

L'EBSI, en collaboration avec les Études supérieures et postdoctorales (ESP), offre une aide financière aux doctorants en sciences de l'information. Les sommes disponibles varient sur une base annuelle et aucun montant minimal ne peut être garanti.

Certaines bourses offertes par l'EBSI sont réservées aux doctorants en sciences de l'information. Il s'agit de la Bourse Claudette-Robert, offerte à un doctorant nouvellement inscrit au programme, de la Bourse Marcel-Lajeunesse, réservée à un doctorant venant de l'international, de la Bourse de parachèvement au doctorat, réservée aux doctorants inscrits en rédaction de thèse, à la condition que le dépôt de celle-ci se fasse à l’intérieur des 12 mois qui suivront l’octroi de la bourse, et d'un certain nombre de bourses de voyage, offertes aux doctorants dont la communication ou l'affiche a été acceptée pour présentation lors d'un événement scientifique tenu à l'extérieur du Québec.

Un certain nombre de bourses d'études supérieures sont offertes aux citoyens canadiens et aux résidents permanents par divers organismes gouvernementaux et paragouvernementaux, fondations et entreprises du secteur privé et par l'Université de Montréal. Pour une information complète et à jour à ce sujet, consulter le site web des Études supérieures et postdoctorales (https://esp.umontreal.ca/ce-quil-faut-savoir/financement/bourses/).

Quelques sources d'aide financière sont également accessibles aux étudiants étrangers. Pour une information complète et à jour à ce sujet, consulter le site web des Études supérieures et postdoctorales (https://esp.umontreal.ca/accueil/), ainsi que le site web du Bureau des étudiants internationaux de l'Université de Montréal (http://www.bei.umontreal.ca/).

L'Université de Montréal gère un programme de bourses d'exemption des droits supplémentaires de scolarité pour étudiants internationaux inscrits à temps plein dans un programme d'études supérieures. La demande d'une bourse d'exemption (Bourse C) doit être faite en même temps que la demande d'admission au programme de doctorat. Pour une information complète et à jour à ce sujet, consulter le site web du Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales (https://esp.umontreal.ca/ce-quil-faut-savoir/financement/bourses/bourses-dexemption-des-droits-supplementaires-de-scolarite-pour-etudiants-internationaux-c/).

L'EBSI offre régulièrement des postes de chargés de cours, d'assistants de recherche et d'auxiliaires d'enseignement (moniteurs, correcteurs, etc.) qui sont ouverts aux doctorants en sciences de l'information. Aucun poste ne peut cependant être garanti.