Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Modalités d'évaluation (3e cycle)

Les modalités d'évaluation des travaux et autres réalisations de l'étudiant sont conformes aux dispositions du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales (Chapitre II, Sections VI et VII, Articles 24 à 42).

Cours et séminaires de recherche

C'est le professeur responsable du cours qui évalue les travaux réalisés par le doctorant dans le cadre de ce cours. Les modalités d'évaluation doivent être décrites clairement et acceptées par l'étudiant au début de chaque cours ou séminaire.

Dans un cours, le doctorant doit obtenir la note minimale de C. Sa moyenne générale dans le programme ne doit jamais être inférieure à B- (2,7 sur 4,3).

Portfolio doctoral

Le Comité des études doctorales et le directeur et le codirecteur de recherche (le cas échéant) du doctorant examinent annuellement son portfolio doctoral. On trouvera plus de détails sur le portfolio doctoral à la rubrique Porftolio doctoral.

Examen général de synthèse

C'est un jury d'examen, composé du directeur de recherche du doctorant, du codirecteur de recherche (le cas échéant) et de deux autres professeurs, dont l'un agit à titre de président du jury, qui évalue les deux épreuves (écrite et orale) de l'examen de synthèse. Les deux épreuves doivent être réussies. On trouvera plus de détails sur l'examen général de synthèse à la rubrique Examen général de synthèse.

Proposition de recherche

C'est le comité de recherche du doctorant qui évalue la proposition de recherche. On trouvera plus de détails sur la proposition de recherche à la rubrique Proposition de recherche.

Thèse

C'est le jury de thèse qui a la responsabilité de l'évaluation de la thèse (document et soutenance devant public).

La décision du jury doit être unanime. La candidature prend fin si un premier jury, à l'unanimité, refuse la thèse après soutenance. En cas de dissidence du premier jury, un deuxième jury est constitué. La décision du deuxième jury, avant ou après soutenance, est prise à la majorité des voix et elle est sans appel. On trouvera plus de détails sur l'évaluation de la thèse de doctorat dans le Guide de présentation des mémoires et des thèses (https://esp.umontreal.ca/fileadmin/esp/documents/Cheminement/GuidePresentationMemoiresTheses.pdf).

Grade

Le grade décerné est celui de Ph. D. (philosophiæ doctor).

L'étudiant de l'EBSI ayant bénéficié, en raison de l'excellence de son dossier académique, d'un passage accéléré de la maîtrise au programme de doctorat se voit octroyer, sur demande, le grade de M.S.I. (maître en sciences de l'information) s'il doit abandonner le programme de doctorat, à condition d'avoir complété et réussi les cours de doctorat, complété la scolarité minimale de doctorat, et réussi l'examen de synthèse (Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales, Chapitre IV, Section XXXVI, Article 127).