Attention !

Les contenus de ce catalogue de service sont
maintenant déménagés sur un nouveau site de service :

Portail de service – Faculté de médecine – Université de Montréal

Vous y trouverez :

      • Formulaires de demandes de service
      • Descriptions de chaque service et solution
      • Assistance à l’accès
      • Aide à l’utilisation des solutions
      • Foire aux questions
      • Guides et procéduriers
      • Liste de toutes vos demandes (avec état d’avancement/traitement)


http://services-ti.medecine.umontreal.ca


Ce site sera par la suite fermé. Refaites vos raccourcies










Conseils quant à la mise en page et la composition de vos présentations

 

1 : Un message par diapo 

Avoir plus d’un message ou plusieurs éléments de contenu par page-écran (diapositive) alourdit votre présentation. L’attention de votre auditoire sera portée sur le contenu écrit alors qu’elle devrait être portée sur votre exposé et vos explications. L’assimilation des connaissances sera plus difficile. 

2 : Message court 

Le message doit être court et soutenir ce que vous dites.  Votre auditoire ne peut pas lire et vous écouter en même temps.  Éviter à tout prix les longues phrases.  Affichez les éléments de contenu sous forme de liste avec des puces. Il faut se limiter à 5 ou 6 puces par pages-écrans, en utilisant le moins de mots possible pour chaque puce.  Toute l’information que vous avez à dire ne doit pas nécessairement être écrite. N’hésitez pas à utiliser des images, des graphiques ou photos en lien avec votre sujet.  

3 : Mettre en gros ce qui est le plus important 

Nous avons l'habitude de voir des présentations où les titres sont en caractères plus grands que ceux du texte.  Ceci a pour effet d’attirer le regard et l’attention sur les titres, alors qu’il devrait l’être sur le contenu.  Il est donc préférable d’inverser cette tendance et d’avoir des titres petits et de mettre en évidence le corps du texte. 

4 : Utiliser les contrastes et les couleurs 

Notre attention est automatiquement portée sur les couleurs vives, les contrastes et les objets en mouvement.  Il est donc sage d’utiliser ceci à votre avantage. Faites ressortir chaque puce, à mesure que vous parlez, avec une simple animation de contraste ou de couleur.  Évitez toutefois les animations trop complexes (mouvements) qui sont distrayantes.    

Le même principe s’applique si vous présentez un tableau ou un schéma.  Faites ressortir l’information à laquelle vous faites référence au moment même où vous en parlez.   

5 : Éviter lesarrière-plans (fond d'écran) blancs 

Les arrière-plans très pâles ou blancs sont agressants pour les yeux après seulement quelques minutes, surtout dans une pièce sombre.  Il faut privilégier les couleurs sombres et utiliser des caractères blancs ou pâles pour rendre le visionnement plus confortable sur une période plus longue. 

6 : Mémoriser votre contenu 

Ce point est souvent négligé et pourtant il est l’un des plus importants : mémoriser votre contenu AVANT la présentation PowerPoint. Celle-ci ne doit jamais être utilisée comme un texte à lire. Elle doit seulement soutenir l’exposé de vos idées.


Autres rubriques dans ce domaine

Aucun contenu ne comporte les étiquettes spécifiées