Si vous souhaitez vous concentrer sur la recherche et/ou une carrière académique et que vous ne cherchez pas un permis de pratique de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ), vous devriez alors vous inscrire :
Si votre but premier est de devenir psychologue clinicien et d'avoir accès au permis de pratique de l’OPQ, les programmes de doctorats en psychologie seraient les mieux adaptés. Ces programmes ont une partie recherche, avec la rédaction d’un essai doctoral, mais ils laissent une plus grande place aux cours, stages et internats.
Programmes de Ph.D. en recherche et intervention (Ph.D. R/I)
Si, cependant, vous souhaitez concilier les deux, soit la rédaction d’une thèse et une formation de psychologue clinicien donnant accès au permis de l’OPQ, les programmes de Ph.D. recherche et intervention vous permettent de réaliser ces deux objectifs.
Grâce à ce programme de 16 mois, les diplômé(e)s visant une carrière en réadaptation de la déficience visuelle trouvent un emploi rapidement. Les débouchés sont nombreux au Québec et au Canada pour cette profession en forte demande.
Si vous avez besoin d’un accompagnement concernant vos études antérieures, le cheminement à prendre pour devenir psychologue ou toutes autres informations scolaires, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un conseiller en information scolaire et professionnelle des .