ScenariUM
Description du service

SCENARI est une suite logicielle libre de conception et d'utilisation de chaînes éditoriales pour la création de documents multimédia (édition structurée et publication des documents).

SCENARI est l'acronyme de Système de conception de Chaînes Éditoriales pour des contenus Numériques, Adaptables, Réutilisables et Interactifs.

SCENARI permet de :

  • Concevoir facilement des ressources complexes telles que des quiz, modules web, vidéos chapitrées, études de cas avec plusieurs parcours, etc., sans compétence XML ou web.
  • Publier les documents en plusieurs formats (PDF, web, etc.), via différents canaux (site web, plateforme de formation, ENT, impression, etc.), à partir d'une source unique de contenu, sans ré-écriture ni copier-coller.
  • Recombiner des parties de cours pour créer différentes versions (pour la formation initiale, continue, etc.) sans duplication de contenus.

Pour qui ?

Enseignants, formateurs, ingénieurs pédagogiques et acteurs responsables de la production de contenus pédagogiques.

Universités et écoles, centres de formation, universités d'entreprises, etc.

Pour quoi ?

  • Concevoir des modules de formation pour le présentiel et le distanciel.
  • Produire à partir d'un même contenu pédagogique les différents documents nécessaires au déroulement de la formation : support de cours en ligne (web), livret imprimable (PDF), diaporama de présentation (HTML), document formateur (PDF).
  • Enrichir les contenus de formation avec des médias : images, sons, vidéos, animations, etc.
  • Créer des quiz : question à choix unique (QCU), question à choix multiples (QCM), question d'ordonnancement, question à réponse numérique, etc.
  • Concevoir une clé de détermination pour les sciences et vie de la terre.
  • Diffuser les modules en ligne, via une plateforme de formation (LMS), un MOOC.

Comment ?

En utilisant l'application Scenari client NG.

Scenari client NG est une application qui vous permet une connexion au serveur ScenariUM regroupant les modèles documentaires Opale, Dokiel, Topaze, IDKey, couplée à un service de stockage centralisé des contenus.

Il est aussi possible d'éditer ces documents avec un navigateur web, tels que Edge et Chrome.

En connectant MyScenari Desktop au serveur de l'UdeM, il est possible de partager les contenus ou de les diffuser via une interface web.

Scenari nécessite l'installation de LibreOffice.

Inclusions

Les modèles documentaires contenus sur le serveur ScenariUM :

Opale : créer des documents pédagogiques pour la formation présentielle, à distance ou mixte, à dominante expositive.

Dokiel : créer des modules de formation technique et logicielle.

Topaze : Topaze permet de concevoir des formations en ligne proposant plusieurs parcours (définis selon le niveau, le thème, etc.) se déroulant selon les réponses de l'apprenant.

IDKey s'adresse :

  • aux chercheurs en biologie, écologie ou biodiversité qui souhaitent concevoir de nouvelles clés de détermination;

  • aux enseignants et étudiants en SVT, biologie, écologie ou biodiversité;

  • aux médiateurs scientifiques (intervenants nature, gardiens de réserves naturelles, agents ONF, OFB, etc.);

  • à tous les amateurs de la nature et de la biodiversité.

Quelques définitions

Solution éditoriale et documentaire est l'application logicielle d'écriture structurée collaborative destinée aux auteurs, éventuellement couplée à une plateforme de diffusion et d'exploitation des documents Scenari.

Contenus désignent les informations, données, fichiers binaires, saisis ou importés par les utilisateurs dans la solution éditoriale et documentaire stockés sur le serveur.

Identifiant est la chaîne alphanumérique que doit saisir l'utilisateur pour être authentifié lors de la connexion du client Scenari à SCENARIserver. Il saisit également un mot de passe qu'il est le seul à connaître.

Objets de gestion sont les items matérialisant les procédures dans la chaîne éditoriale (User, Responsable, Tâche, etc.).

SCENARIchain-client est le logiciel destiné aux auteurs, permettant de rédiger, structurer, organiser le travail collaboratif et publier des documents. Il peut être personnalisé pour votre organisation et porté un nom représentatif de votre solution. Il est couplé à SCENARIchain-server. Il ne peut fonctionner qu'avec un modèle documentaire conçu avec SCENARIbuilder (un wsppack).

SCENARIclientNG est le logiciel destiné aux auteurs, permettant de rédiger, structurer, organiser le travail collaboratif et publier des documents. Il est couplé à SCENARIchain-server. Il ne peut fonctionner qu'avec un modèle documentaire conçu avec SCENARIbuilder (un wsppack). Il peut être utilisé en complément (ou à la place) du navigateur fondé sur Chromium.

SCENARIchain-server est le logiciel à installer sur un serveur d'application Java permettant de faire fonctionner la Solution éditoriale et documentaire en mode client/serveur.
wsppack est la composante compilée depuis SCENARIbuilder contenant le modèle documentaire (structure de contenus, règles de publication).

Suite logicielle Scenari est l'ensemble des logiciels génériques Scenari (SCENARIbuilder, SCENARIchain-client, SCENARIclientNG, SCENARIchain-server, SCENARIstyler), diffusés via le site scenari.software en quadri-licence open source MPL1.1, GPL2.0, LGPL 2.1, CeCILL 2.0.

Solutions applicatives désignent les composantes installées sur le ou les serveurs et administrées par Kelis (système d'exploitation, logiciels tiers, sondes, etc.).

Conditions d'utilisation et responsabilités de l'utilisateur

(Si applicable) Conditions d’utilisation de ce service (règles, politiques, règlements)

Disponibilité du service

Période et % de disponibilité du service (convenus avec le client).
Ex. : Disponible 365 jours/année, 24 heures/jour sauf pendant les périodes de maintenance prévues.


Période de maintenance prévue qui pourrait affecter la disponibilité du service convenue.

Ex. : sauf pendant les périodes de maintenance prévues le …

Délais de traitement des requêtes

Délais de traitement des requêtes prédéfinies pour ce service.


Tarifs

Offert gratuitement.





Comment obtenir ScenariUM

Faire une demande en écrivant à :

scenarium-soutien@umontreal.ca en précisant les détails de votre projet



Les TI n'offrent aucun soutien sur l'installation, la configuration ou le dépannage de ScenariUM sur les ordinateurs.
Comment obtenir du soutien

(info) Pour toute demande de formation à la suite logicielle Scenari, veuillez vous adresser au CPU en écrivant à scenarium-soutien@umontreal.ca