Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=132192624) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 1) afficher la version suivante »

Le télétravail à l'EBSI

Nous distinguons principalement deux cas types de télétravail.

cas 1

Si vos habitudes de télétravail consistent à l’accès à votre boite aux lettres électronique, et à l’accès à des documents hébergés dans votre espace OneDrive Entreprise, ou dans DOCUM, ou dans le service de partages de fichiers Seafile, vous pourrez accéder à l’ensemble de ces services directement à partir d’un poste personnel.

Nous vous invitons alors à consulter la section Utilisation des environnements en ligne.

cas 2

Cependant, si pour des besoins particuliers vous devez accéder à votre poste de travail via le service « Bureau à distance », celui-ci doit être configuré pour permettre ce type d’utilisation. Une intervention des TI est également nécessaire.
Si votre poste n’a pas été configuré adéquatement lors de la migration initiale vers le réseau sécurisé, veuillez entrer en contact avec l’équipe des laboratoires pour entreprendre les démarches requises.

Pour plus de renseignements, consultez la section Configuration et utilisation du Bureau à distance.

Utilisation des environnements en ligne

L’EBSI dispose d’un large éventail d’outils permettant d’offrir aux membres du personnel un environnement technologique propice au télétravail, et ne nécessitant pas, pour la majorité des cas, de l’utilisation du « Bureau à distance ». Une grande variété de ces outils ne nécessite pas non plus de connexion VPN.

Ces outils et environnements sont, entre autres :

  • L’ensemble de l’offre Office 365, incluant :
    • le courriel institutionnel infonuagique,
    • la suite bureautique Microsoft Office,
    • et OneDrive Entreprise.
  • Le service de stockage institutionnel DOCUM.
  • Le service de partage de fichiers Seafile.

Avertissement

Pour assurer la sécurité des environnements, mais aussi des données qu’ils contiennent, nous vous incitons fortement à installer l’antivirus institutionnel sur votre poste personnel.

Pour accéder au courriel infonuagique, à OneDrive Entreprise, mais aussi à la suite bureautique Microsoft Office à installer sur votre poste personnel, rendez-vous à l’adresse suivante : http://o365.umontreal.ca/.

Pour plus de renseignements, consultez la page Office 365 du catalogue des services des TI.

Partage de fichiers DOCUM

Il est possible d’accéder aux dossiers et documents stockés dans DOCUM pour lesquels vous disposez des droits d’accès en vous rendant à l’adresse suivante : https://vpn.umontreal.ca/

Vous pouvez alors parcourir les dossiers et télécharger et déposer des documents directement à l’aide de votre fureteur.

Avertissement

Avant de modifier un document susceptible d'être modifier par plusieurs personnes, assurez-vous d’être la seule personne à y accéder en communiquant préalablement avec vos collègues.

Pour plus de renseignements, consultez la page Partage de fichiers DOCUM du catalogue des services des TI.

Configuration et utilisation du « Bureau à distance »

Le « bureau à distance » (ou RDP, pour Remote Desktop Protocol) permet de contrôler un ordinateur comme si vous étiez assis physiquement devant ce dernier, à partir de n'importe quel autre ordinateur dans le monde. Cette méthode permet ainsi d’accéder à vos documents (fichiers, courriels) et d’utiliser les logiciels installés sur le poste contrôlé.

Pour pouvoir accéder à distance à un poste de travail (le poste distant) via le protocole RDP, les conditions suivantes doivent être réunies :

  1. Important

    Avant toute chose, vous devez préalablement vous assurer que le « Bureau à distance » peut être activé sur votre poste de travail. En effet, puisque les postes de travail de l'EBSI sont reliés au réseau sécurisé de l'UdeM, une configuration préalable du réseau doit être préalablement réalisée pour permettre une telle utilisation.
    Pour réaliser cette étape, veuillez vous adresser à l’équipe des laboratoires de l'EBSI.

  2. Le poste distant doit bien évidemment être sous tension et branché au réseau.
  3. L’utilisateur qui souhaite accéder au poste distant doit posséder les droits suffisants sur celui-ci.
  4. Le service « Bureau à distance » doit être activé sur le poste distant.
  5. L’utilisateur doit connaitre le nom du poste distant.
  6. L’utilisateur doit se brancher au réseau sécurisé de l’UdeM et se trouver dans la bonne communauté.
  7. Enfin, il est recommandé que le poste client (celui à partir duquel l’utilisateur se connectera) dispose d’une connexion Internet haute vitesse.

Mise en garde

La procédure décrite ci-dessous est pour un poste distant sous Windows 10. Néanmoins, la démarche est similaire sur Windows 7 et Windows 8.

  1. À partir du « Bureau », faites un clic droit sur « Ce PC ».
  2. Sélectionnez l’option « Propriétés ». Une fenêtre « Système » s’ouvre.
  3. Dans le volet de gauche de la fenêtre « Système », cliquez sur le lien « Paramètres d’utilisation à distance ».

    Remarque

    Si une fenêtre d’authentification apparait à cette étape de la procédure, c’est que vous n’avez pas les droits d’administration sur votre poste. Contactez alors l’équipe des laboratoires.

  4. Cochez l’option « Autoriser les connexions à distance à cet ordinateur »

Membre du personnel

Habituellement, le nom du poste de travail est sous la forme « i123456-ebsi », où i123456 est habituellement le numéro d’inventaire UdeM.

Pour vous en assurer :

  1. À partir du « Bureau », faites un clic droit sur « Ce PC ».
  2. Sélectionnez l’option « Propriétés ». Une fenêtre « Système » s’ouvre.
  3. Trouvez alors le champ « Nom de l’ordinateur ».

L’adresse du poste de travail est alors sous la forme « i123456-ebsi.fil.umontreal.ca ».

Étudiant au doctorat

Pour les étudiants au doctorat, le nom du poste de travail est sous la forme ebsidXX-l-ebsi, où XX est le numéro de votre poste de travail dans le C-2003.

L’adresse du poste de travail est alors sous la forme « ebsidXX-l-ebsi.fil.umontreal.ca ».

Membre du personnel

À partir de votre poste personnel, accédez au site https://vpn.umontreal.ca/ et initialisez une connexion VPN via Network Connect.

Étudiant au doctorat

Puisque les étudiants au doctorat sont régulièrement impliqués dans des équipes de recherche ou comme auxiliaire d’enseignement, vous pourriez régulièrement basculer de la communauté « étudiant » ou « employé » (et parfois « invité » lors d’une suspension de programme).

Pour cette raison, initialisez une connexion VPN via WSAM ou JSAM (plutôt que via Network Connect) en accédant au site https://vpn.umontreal.ca/.

Installation de JSAM sur Mac

Pour être en mesure d'installer JSAM sur un Mac, vous devez :

  • Préalablement installer Java SE Development Kit (ou JDK) en version 8. Les versions 9 et 10 du JDK sont incompatibles.
    Pour ce faire, suivez la procédure suivante, et adaptez là pour installer la dernière « build » disponible (version 8_xxx) : http://ti.umontreal.ca/documents/JAVA-JDK.pdf
  • Accéder au site https://vpn.umontreal.ca/ avec Safari.

Pour plus de renseignements sur la différence entre une connexion VPN via Network Connect par rapport à une connexion VPN via WSAM ou JSAM, consultez les questions fréquentes de la page Implantation du réseau sécurisé à l’EBSI.

  1. Démarrez le logiciel « Connexion bureau à distance ».
  2. Nom ou adresse de l’ordinateur : Entrez l’adresse déterminée lors de l’étape précédente. Pour rappel, l’adresse se termine par « .fil.umontreal.ca ».
  3. Nom d'utilisateur : Inscrivez votre nom d’utilisateur sous la forme sim\p0123456 (où p0123456 est votre code d’accès).

    Note

    Pour être en mesure de spécifier un nom d'utilisateur différent de celui de votre poste personnel, vous devrez sélectionner l'option « Plus d'options » et « Utiliser un autre compte ».

  4. Mot de passe :  Votre mot de passe est votre UNIP.

 

Pour plus de renseignements, consultez la section

  • Aucune étiquette