Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Bureau à distance

Le Bureau à distance (RDP) permet de se brancher à son ordinateur de bureau et de le contrôler à distance. Utilisé par les employés dont l'ordinateur de fonction n'est pas un portable, le Bureau à distance était très utilisé il y a quelques années.

Aujourd'hui, la plupart de nos outils informatiques sont disponibles via une interface web et nos données sont entreposées dans des serveurs distants. C'est le cas :

  • du courriel avec des boîtes aux lettres dont la capacité ne nécessite plus d'archiver les courriels dans des fichiers ".pst";
  • des données institutionnelles déposées dans DocUM;
  • des fichiers de travail personnel que l'on n'enregistre plus localement sur son ordinateur, mais dans OneDrive Entreprise;
  • de la suite Office et de l'ensemble des applications disponibles en ligne.

Notez que si vous avez conservé des données sur le disque dur de votre ordinateur de bureau et si celui-ci est un poste Windows géré par les TI, vous pouvez facilement y accéder sans avoir besoin du Bureau à distance.

Voici comment faire:

  1. Connectez vous au VPN de l'Université
  2. Dans la fenêtre de recherche, tapez la commande suivante: \\nom_de_votre_ordinateur\c$\Users\Login


Il n'est donc plus nécessaire de recourir au bureau à distance la plupart du temps.

Il peut être nécessaire de l'utiliser dans certains cas, par exemple lorsqu'un logiciel spécifique est disponible sur l'ordinateur de bureau et il n'est pas possible de l'installer sur un autre appareil ou lorsque l'ordinateur dans le laboratoire contrôle un équipement scientifique.

Les analystes du Centre de service des TI sont disponibles pour vous aider à évaluer vos besoins et configurer le bureau à distance au besoin.

Veuillez pour cela compléter ce formulaire.

Configuration et utilisation du Bureau à distance

Après avoir fait une demande auprès du Centre de services pour permettre une connexion à votre ordinateur du bureau, suivez les étapes ci-dessous pour utiliser le Bureau à distance.

Utilisez le Bureau à distance sur votre PC Windows 10, ou sur un appareil Windows, Android ou iOS, pour vous connecter à un PC à distance.

  • Configurer le PC que vous souhaitez connecter afin qu'il permette les connexions à distance :
    • Sur l'appareil que vous souhaitez connecter, sélectionnez Démarrer > Paramètres  > Système > Bureau à distance, activez l’option Activer le Bureau à distance.
    • Noter le nom de ce PC sous Procédure de connexion à cet ordinateur. Vous en aurez besoin plus tard.
  • Utiliser le Bureau à distance pour vous connecter au PC que vous avez configuré :
    • Sur votre PC Windows 10 : dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Connexion Bureau à distance, puis sélectionnez Connexion Bureau à distance. Dans Connexion Bureau à distance, saisissez le nom de l’ordinateur auquel vous souhaitez vous connecter (à partir de l’étape 1), puis sélectionnez Se connecter.

    • Sur votre appareil Windows, Android ou iOS : ouvrez l’application Bureau à distance (disponible gratuitement à partir de Microsoft Store, Google Play et Mac App Store), puis ajoutez le nom du PC auquel vous souhaitez vous connecter (à partir de l’étape 1). Sélectionnez le nom du PC distant que vous avez ajouté, puis attendez la fin de la connexion.

Tarifs

Offert gratuitement

Identifiez-vous pour laisser un commentaire.

2 Comments

  1. Bonjour,

    Est-ce qu'il y a un façon de faire un démarrage via ethernet des les ordinateurs d'une unité? Maintenant ils sont tous en vielle et c'est n'est pas possible d’établir de connexion pour accéder le disque dure local.

    Merci,

    Alex Nieva

    1. Si vous avez accès à SCCM, vous pouvez "réveiller" un ordinateur ou un groupe d'ordinateurs:


      Le Centre de services TI

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question dans nos FAQs ? Communiquez avec notre équipe via notre formulaire d'aide ou par téléphone au 514-343-7288.