Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 3 Next »

Unknown macro: {page-info} ">
Unknown macro: {page-info}


Dans le contexte du Wiki du BENA le scénario pédagogique vise à expliciter une activité d'apprentissage intégrant les technologies en la contextualisant dans un environnement d'enseignement/apprentissage. Nous considérons l'activité d'apprentissage de manière générique afin qu'elle puisse être développée  soit en évènement d'apprentissage soit en séquence d'apprentissage dont l'ampleur variera en fonction du sujet traité ou de l'intention pédagogique de l'auteur.

Les tâches d'enseignement ont été regroupées sous quatre axes :

  • Se préparer
  • Dispenser
  • Administrer
  • Évaluer

    Les scénarios qui visent à [concevoir] décrivent des procédures de conception et guident le développement de la formation aussi bien pour la réalisation d'un diaporama comme support pédagogique en classe que d'un matériel pédagogique audio/vidéo à diffuser ou d'un cours pour webdiffusion jusqu'à la conception intégrale d'un module, cours ou programme en ligne.


    Les scénarios qui visent à [gérer] s'intéressent aux aspects logistiques et administratifs qui font partie d'un déroulement harmonieux de la formation et définissent les responsabilités du formateur. Ils décrivent des démarches opérationnelles et de personnalisation (paramétrage) des outils technologiques en fonction des besoins de formation.


    Les scénarios qui visent à [animer] de la formation, à soutenir et à encadrer les étudiants abordent les thèmes reliés à l'activité d'enseignement intégrant les TIC pour faciliter l'apprentissage. Ils décrivent de manière approfondie et contextuelle l'utilisation des TIC en salle de cours, une utilisation plus intensive des technologies en mode mixte et la formation en ligne.


    Les scénarios qui visent à [évaluer] illustrent les démarches opérationnelles des évaluations formatives et sommatives à l'aide des outils technologiques disponibles. Ils décrivent comment obtenir des compilations automatiques de données des tests et à partir de graphes comment interpréter des résultats.



  • No labels