Microsoft Power BI est une plateforme d'analyse et de visualisation de données. Il permet de charger ses propres sources de données telles que des fichiers Excel, des sources SQL, etc., et ainsi créer des visualisations personnalisées et interactives facilitant la prise de décision.
Bien intégré dans l'écosystème Office 365 et d'une utilisation simple, il facilite la création de tableaux de bord en collectant, construisant et en exposant les données au travers d'indicateurs. Ces visualisations peuvent ensuite être montrées sous forme de présentations interactives.
Ce service fournit un espace de stockage dans le nuage ("cloud") sur les serveurs de Microsoft hébergés au Canada dans lequel vous pouvez déposer, partager et synchroniser vos fichiers de travail.
Power BI se décline en plusieurs outils :
Power BI Service (Web) donne accès à la plateforme en ligne à l'adresse https://app.powerbi.com/
Power BI Desktop est une application de bureau que vous téléchargez et installez sur votre ordinateur Windows. C'est un outil complet d'analyse de données et de création de rapports qui permet de se connecter à vos données, de les modéliser et de produire des rapports.
L'application mobile Power BI est également disponible pour vos appareils Android et iOs.
Obtenir des données
Power BI Desktop facilite la découverte des données. Vous pouvez importer des données à partir d'un large éventail de sources de données. Une fois que vous vous connectez à une source de données, vous pouvez adapter les données correspondant à votre analyse et vos besoins en rapport.
Créer des relations et enrichir votre modèle de données avec des mesures, indicateurs et nouveaux éléments
Lorsque vous importez plusieurs tables, souvent vous devrez créer des relations entre elles. Power BI Desktop inclut la boîte de dialogue Gérer les relations et l’onglet Relations, dans lesquels vous pouvez utiliser la détection automatique pour permettre à Power BI Desktop de rechercher et créer des relations, ou vous pouvez les créer vous-même. Vous pouvez également très facilement créer vos propres mesures et calculs, ou personnaliser des formats de données et des catégories pour enrichir vos données pour obtenir plus d'informations.
Créer des rapports
Power BI Desktop inclut l’onglet Rapport. Sélectionnez les champs requis, ajoutez des filtres, choisissez parmi des dizaines de visualisations, mettez en forme vos rapports avec des couleurs personnalisées, des dégradés et plusieurs autres options. L’onglet Rapport vous donne les mêmes outils de rapport et de visualisation que lors de la création d'un rapport sur Power BI Service (Web) PowerBI.com.
Enregistrer vos rapports
Avec Power BI Desktop, vous pouvez enregistrer votre travail sous forme de fichier Power BI Desktop. Les fichiers Power BI Desktop portent l'extension .pbix.
Mettre en ligne ou publier vos rapports
Vous pouvez télécharger les rapports que vous avez créés et les publier sur votre espace personnel dans Power BI Service (Web).
Le soutien des TI se limite à la connectivité réseau. Référez-vous à la section "Comment obtenir du soutien".
L’accès aux licences est révoqué dès qu’un utilisateur perd son statut d’employé ou d’étudiant.
L'application de bureau Power BI Desktop est disponible sur Windows uniquement.
La fonctionnalité "Partager" des rapports n'est pas offerte avec la licence Power BI de base. Il est possible cependant d'exporter le rapport sous forme de fichier PDF ou PowerPoint.
Remarque : Il est possible de publier un rapport dans "Mon espace de travail", un espace personnel réservé dans le nuage, mais il ne sera pas possible de le partager avec la licence de base. Cette option permet seulement de sécuriser les données sur les serveurs Microsoft.