Attention !

Les contenus de ce catalogue de service sont
maintenant déménagés sur un nouveau site de service :

Portail de service – Faculté de médecine – Université de Montréal

Vous y trouverez :

      • Formulaires de demandes de service
      • Descriptions de chaque service et solution
      • Assistance à l’accès
      • Aide à l’utilisation des solutions
      • Foire aux questions
      • Guides et procéduriers
      • Liste de toutes vos demandes (avec état d’avancement/traitement)


http://services-ti.medecine.umontreal.ca


Ce site sera par la suite fermé. Refaites vos raccourcies










Gestion des changements à un service


Description


Tous les services en place peuvent faire l'objet d'ajustements, d'améliorations ou de correctifs. Cette évolution est saine et permet aux services d’évoluer avec vos pratiques et vos besoins.

La gestion des changements à un service est effectuée par un groupe de gestion de celui-ci. Ce groupe de gestion est composé de représentants du côté affaires (unités et programmes), soit le propriétaire et le pilote du service ainsi que de représentants du côté services technologiques, soit le responsable de service et lorsqu’applicable, le responsable de produit.

Toutes les propositions de changement sont analysées et évaluées par ce groupe. Les propositions retenues feront l'objet d'une demande de changement afin d'en faire un projet officiel. Les projets à faibles impacts seront gérés par l'équipe du service. Les projets plus importants seront soumis à la gouvernance facultaire pour être autorisés et priorisés.

Répondants


  • Responsable du service :
    Guy Gagnon | VD-Ex

Proposition de changement

Complétez et envoyez une proposition de changement au groupe de gestion du service...

Initier une proposition de changement à un service existant


  • Tous les utilisateurs peuvent effectuer des propositions d'améliorations ou de correctifs (changements) aux services leur étant destinés.

  • Les propositions de changement sont envoyées au groupe de gestion du service concerné (pilote, responsable et propriétaire).

  • Le pilote doit évaluer la pertinence de la demande, l'impact opérationnel sur les autres processus et clients de ce service. Avec le responsable de produit, ils produiront une demande de changement et présenteront leurs recommandations.

  • Les demandes de changement autorisés et priorisés (gouvernance facultaire) font l'objet d'un projet de changement qui sera réalisé.

Gouvernance


(avertissement) Tous les projets technologiques émanant de l'une ou l'autre des unités administratives de la Faculté de médecine doivent être annoncés à la direction de la Faculté pour être soumis à la gouvernance TI facultaire.

Les besoins sont multiples et les projets nombreux.  Le VD-Ex souhaite contribuer à l'alignement des projets avec les orientations et priorités facultaire dans le respect du plan stratégique.

Le VD-Ex supporte les demandeurs ainsi que le processus permettant le dépôt et la présentation de ces propositions de projet.

La faculté poursuit ainsi ses objectifs de :

    • optimiser et de rentabiliser les efforts et investissement
    • favoriser le partage des solutions
    • assurer un alignement de nos développements avec le plan stratégique facultaire
    • garantir aux projets un appui et un développement adéquat et professionnel


Deux étapes jalonnent ce processus, soit :

  1. Préparation et présentation d'un énoncé de projet :
    1. clarifier en quelques mots les besoins à combler, les problèmes à résoudre et l'importance d'agir
    2. obtention (gouvernance) d'une autorisation de procéder à l'analyse et à la production du dossier d'affaires
  2. Préparation d'un dossier d'affaires :
    1. définition de la solution attendue, description procédurale et fonctionnelle et estimation des efforts et investissements nécessaires
    2. obtention (gouvernance) d'une permission de passer à la conception et la réalisation du projet


NOTE : Dans ce processus, la solution n'est pas présumée et pourrait être tant un développement à l'interne, un projet institutionnel, un développement imparti, que l'acquisition d'un produit commercial ou une solution infonuagique.  L'analyse des besoins et des opportunités permettra une décision cohérente et éclairée.

Autorisation et priorisation des projets


Tous les projets émanant de notre communauté facultaire doivent être recommandés par les instances concernées. Ce sont ces instances qui émettront, au bénéfice de notre direction, du comité des budgets ou même pour la gouvernance TI institutionnelle (CDTI-CSTI) les recommandations de réalisation et de priorisation des projets.

Ces instances sont :

  • le CCE (projet en soutien à l'enseignement et l'apprentissage)
  • le CODIR (projet en soutien aux opérations)
  • le VD-Exécutif (projet d'installations ou d'infrastructures technologiques)

Selon la portée potentielle ou de l'investissement requis par un projet, celui-ci pourrait devoir être escaladé à la gouvernance TI institutionnelle. Il est préférable de valider cet aspect en début de projet pour ne pas perdre de temps par la suite et se voir bloqué lors des démarches d'acquisition.