L'UdeM applique des mécanismes de sécurité afin d'optimiser la sécurité des accès, des comptes ainsi que le courriel institutionnel. C'est pourquoi l'authentification à deux facteurs (A2F) est dorénavant requise pour accéder aux ressources informatiques de l'UdeM.
De même, les infrastructures de courriel en place utilisent également des dispositifs de sécurité et de protection contre la propagation des virus informatiques. Une protection supplémentaire sera mise en place grâce au mécanisme d'authentification moderne de Microsoft à partir du 1er août 2022. Le lecteur de courriel utilisé pour la relève des courriels institutionnels par les membres de la communauté universitaire devra être compatible et configuré avec l'authentification moderne de Microsoft.
Ne pas confondre l’authentification moderne de Microsoft qui sécurise « comment » vous accédez à vos courriels sur le serveur de l’authentification à deux facteurs (A2F) qui valide l’identité ou « qui » a l’autorisation d’accéder aux systèmes UdeM.
À l'UdeM, la plupart des postes gérés par les TI sont compatibles avec l'authentification moderne de Microsoft depuis l'été 2021.
Mais qu'en est-il de votre poste personnel, poste non géré, appareil mobile ou téléphone intelligent? Assurez-vous que l’application qui se connecte au serveur de courriel UdeM pour relever vos courriels institutionnels soit compatible et configurée selon les règles de sécurité.
Outlook (Mac/PC ou Android/iPhone) offre des versions compatibles avec l'authentification moderne de Microsoft depuis 2013. Mail (Macintosh), Gmail ou Thunderbird également.
Par défaut, les produits Apple se configurent automatiquement avec l'authentification de base de Microsoft, même s'ils sont compatibles avec l'authentification moderne. Il est donc possible que vous soyez contraint de supprimer puis recréer votre compte sur l'application utilisée. Pour ce faire, utilisez votre adresse courriel @umontreal.ca comme identifiant sur l'application de relève de courriel installé sur votre appareil iPhone, iPad, iWatch ou poste Macintosh pour assurer sa compatibilité avec l'authentification moderne de Microsoft.
Compatible à 100% . Simple et rapide !
APPAREILS MOBILES
Vous ne parvenez plus à vous connecter à votre application de courriel? Consultez la question : "Comment puis-je vérifier la compatibilité de mon lecteur de courriel avec l'authentification moderne de Microsoft?