Les enseignants peuvent consulter la page Mesures alternatives d’enseignement liées au COVID-19 mise en place par le CPU pour les assister dans l'enseignement à distance.
Suivez nos recommandations pour optimiser le télétravail.
Si vous utilisez votre ordinateur personnel pour le télétravail, assurez-vous d'avoir un antivirus à jour, sinon installez McAfee Security Endpoint disponible gratuitement dans
Que vous ayez besoin de travailler sur vos propres fichiers ou sur des documents de votre unité, la bonne pratique consiste à utiliser les répertoires fournis par l'Université (DocUM, OneDrive, Wiki, etc.) plutôt que le disque dur de votre ordinateur, surtout si celui-ci est votre appareil personnel ou un ordinateur en libre-service. De cette façon, vos documents seront toujours disponibles où que vous soyez et quel que soit l'appareil avec lequel vous y accédez. De plus, vous éliminez les risques de perte de vos documents occasionnés par le bris ou le vol de vos appareils.
Le tableau ci-dessous produit par la présente les différentes plateformes disponibles à l'Université ainsi que l'usage de chacun.
Le bon endroit pour stocker la bonne information !
Stockage et conservation des documents numériques (voir également la Directive concernant le stockage de l’information institutionnelle en infonuagique).
Pour plus d'informations sur ces services, consultez le Catalogue de services.
Solutionstechnologiques | Nécessite VPN de l'externe | Documents hautement confidentiels (voir définition) | Discussions, échanges d'information | Documents institutionnels versions préliminaires | Documents institutionnels versions définitives | Documents individuels reliés à l'emploi (enseignement, recherche, cv,...) | Documents reliés à un cours déposés par un enseignant ou un étudiant | Documents personnels non reliés à l'emploi |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
DocUMEspace unité | OUI | |||||||
NON | ||||||||
OUI | ||||||||
Wiki réservé aux employés de l’UdeM | OUI | |||||||
Wiki pour la communauté universitaire | NON | |||||||
Espace d'équipe | NON | |||||||
NON | ||||||||
Solutions commerciales OneDrive, Dropbox, Google Drive, etc. | N/A |
* Les directives pour OneDrive Entreprise s’appliquent également pour les dossiers et les documents synchronisés sur des appareils individuels (ordinateur, tablette, cellulaire). Ces derniers devant être protégés par un mécanisme d’authentification sécuritaire (mot de passe, code d’identification, reconnaissance faciale, biométrie digitale, etc.).
S'assurer que les versions finales et les versions préliminaires nécessaires à la continuité des opérations se trouvent également dans l'espace unité DocUM ou dans StudiUM, le cas échéant.
Pour éditer vos fichiers, vous aurez besoin, la plupart du temps, de la suite Office. 1 Si l'ordinateur sur lequel vous travaillez ne dispose pas de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.), vous avez deux solutions.
Se connecter à Office 365 : http://o365.umontreal.ca, s’authentifier avec son code d'accès et son mot de passe (UNIP) et suivre les étapes:
2. Si vous travaillez sur un autre ordinateur que le vôtre, vous pouvez utiliser la suite Office en ligne qui offre la plupart des fonctionnalités de la version installée.
La suite Office en ligne est accessible à partir de votre portail Microsoft : https://o365.umontreal.ca
Contexte
Durant la période de télétravail, vous aurez besoin de communiquer avec vos collègues et vos partenaires et de travailler sur des documents en commun. Voici quelques outils disponibles à l'UdeM.
Téléphone : Les TI mettent à la disposition des employés un téléphone logiciel (Jabber) qui permet de téléphoner et de recevoir les appels en utilisant votre numéro de téléphone professionnel. Consulter pour plus de détails.
Messagerie instantanée et discussions de groupe : Teams permet de communiquer via messagerie instantanée avec chacun des employés et des étudiants de l'Université. Il est également possible d'échanger des messages instantanés avec l'ensemble des membres d'une équipe.
Courriel : Le courriel reste disponible en ligne si vous n'avez pas un lecteur de courrier configuré sur votre appareil.
Conférence en ligne : Deux services de conférence web sont offerts à l'ensemble des employés pour tous leurs besoins de réunion.
Plusieurs solutions sont offertes pour travailler et collaborer en équipe et à distance.
La plateforme Teams permet d'avoir des conversations audio, de clavarder, d'organiser des réunions, de partager des documents et de travailler simultanément sur ces mêmes documents.
Consultez les vidéo de formation Teams proposées par Microsoft.
Abonnez-vous à l'équipe pour poser vos questions sur Teams, consulter les trucs et astuces ou accéder à la documentation et aux formations.
Le wiki permet de co-construire de la documentation, de gérer un projet, d'organiser le travail d'équipe en partageant la documentation, le calendrier d'équipe, en créant des tâches et en les assignant pour faire le suivi. Les notifications, les @mentions, les commentaires et les boutons "J'aime" permettent d'obtenir de la rétro-action des membres de l'équipe.
Veuillez noter que les TI fournissent un espace de travail sur demande et offrent une formation aux administrateurs d'espace.
Pour plus de détails, consulter l'offre de service.
Pour un aperçu rapide des fonctionnalisés de Confluence, consulter le site du fournisseur Atlassian.
Si vous devez produire des documents et les partager avec quelques collaborateurs pour révision, votre espace OneDrive est le bon endroit pour déposer ces documents et les partager.
Pour plus de détails sur les fonctionnalités de OneDrive, consultez cette vidéo de Microsoft.
Le service d'accès à distance sécurisé (VPN) permet d’établir un lien de communication sécurisé avec les services situés dans l’Intranet universitaire. Depuis votre domicile ou en déplacement, votre ordinateur peut ainsi accéder aux ressources internes, telles que:
Microsoft Bookings fait partie de la suite Office 365. C'est une solution qui permet de planifier et gérer les rendez-vous à l'aide d'un calendrier partagé.
Une page web, publique ou réservée à la communauté universitaire, donne la possibilité à des personnes de rechercher les créneaux horaires disponibles et de programmer des rendez-vous.
Ce service permet à la communauté universitaire (employés, retraités, étudiants et diplômés) de bénéficier d’une adresse de courriel de l’Université de Montréal, habituellement sous la forme «prenom.nom@umontreal.ca». Ce service permet également la gestion des agendas, des tâches et l'organisation de réunions.
Ce service permet aux employés et étudiants de l’UdeM d’avoir accès à un service de listes de courriels. Il offre un environnement Web complet de discussion électronique entre les membres d'une même liste. Tout employé ou étudiant peut demander la création d’une liste et en devenir propriétaire.
Microsoft Lists fait partie de la suite Office 365. C'est une solution qui permet de faire le suivi des informations et d'organiser le travail (événements, problèmes, ressources, etc.).
Elle regroupe toutes les listes d'un utilisateur, qu'elles aient été créées avec l'application, dans un site SharePoint d'équipe ou avec Teams (application de bureau ou web).
La rend accessible un certain nombre de logiciels couverts par des licences institutionnelles de l’Université de Montréal. Ces logiciels sont disponibles selon le statut (employé, étudiant), la fonction (professeur), la plateforme (Windows, Linux, Mac) et selon le site à partir duquel l’utilisateur accède à la logithèque (campus, centre hospitalier ou externe).
Qu'est-ce que je dois savoir aujourd'hui pour bien fonctionner à l'UdeM ?
Mon UdeM propose, à l'aide d'une interface web et d'une application mobile (iOS et Android), une plateforme regroupant l'essentiel des communications institutionnelles et des outils pour fonctionner au quotidien à l'UdeM, tant pour les étudiants que pour les employés.
Appareil | Applications disponibles |
Windows | Word, PowerPoint, OneNote, Excel, Access, Publisher, Outlook, InfoPath |
Mac | Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote |
Téléphone Windows | Office mobile, OneNote et Outlook |
Téléphone Windows 10 | Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Courrier et Calendrier |
Tablette Windows | Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Courrier et Calendrier |
iPhone | Word, Excel, PowerPoint et OneNote |
iPad | Word, Excel, PowerPoint et OneNote |
Téléphone Android | Word, Excel, PowerPoint et OneNote |
Tablette Android | Word, Excel, PowerPoint et OneNote |
Ce service fournit un espace de stockage dans le nuage ("cloud") sur les serveurs de Microsoft hébergés au Canada dans lequel vous pouvez déposer, partager et synchroniser vos fichiers de travail.
Cet environnement sécurisé vous permet :
Ce service permet aux unités d’obtenir un espace de stockage pour le dépôt et le partage de leurs fichiers.
Certains de ces documents doivent se conformer au Système officiel de classification (SOC) selon la
Le portfolio électronique permet aux étudiants de conserver des traces de leurs expériences, d’organiser ces traces, de construire et de partager leurs réflexions à propos de l’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que des expérimentations sur le terrain. De plus, le portfolio permet l’organisation de la rétroaction avec des enseignants et les pairs.
Le service PROXY permet un accès direct aux ressources électroniques des bibliothèques de l'Université de Montréal à partir d'un appareil qui n'est pas branché directement au réseau sur le campus.
Consulter le site web des bibliothèques.
Avant d’utiliser ConsignO Cloud, veuillez prendre connaissance de ces directives concernant la signature électronique de documents.
Veuillez également consulter le mémo sur l'utilisation de la plateforme ConsignO Cloud
L'Université de Montréal met à la disposition des professeurs, des chargés de cours et des étudiants un environnement numérique d'enseignement et d'apprentissage StudiUM. Il est disponible à l'adresse suivante : https://studium.umontreal.ca/
Une version mobile est aussi disponible :
StudiUM formation continue est l’environnement numérique d'apprentissage public de l'Université de Montréal. Il est disponible à l'adresse suivante : https://studiumfc.umontreal.ca/
Une version mobile est aussi disponible :
Le Bureau à distance (RDP) permet de se brancher à son ordinateur de bureau et de le contrôler à distance. Utilisé par les employés dont l'ordinateur de fonction n'est pas un portable, le Bureau à distance était très utilisé il y a quelques années. Aujourd'hui, la plupart de nos outils informatiques sont disponibles via une interface web et nos données sont entreposées dans des serveurs distants. C'est le cas : Notez que si vous avez conservé des données sur le disque dur de votre ordinateur de bureau et si celui-ci est un poste Windows géré par les TI, vous pouvez facilement y accéder sans avoir besoin du Bureau à distance. Voici comment faire: Il n'est donc plus nécessaire de recourir au bureau à distance la plupart du temps. Il peut être nécessaire de l'utiliser dans certains cas, par exemple lorsqu'un logiciel spécifique est disponible sur l'ordinateur de bureau et il n'est pas possible de l'installer sur un autre appareil ou lorsque l'ordinateur dans le laboratoire contrôle un équipement scientifique. Les analystes du Centre de service des TI sont disponibles pour vous aider à évaluer vos besoins et configurer le bureau à distance au besoin. Veuillez pour cela compléter ce formulaire. Après avoir fait une demande auprès du Centre de services pour permettre une connexion à votre ordinateur du bureau, suivez les étapes ci-dessous pour utiliser le Bureau à distance. Utilisez le Bureau à distance sur votre PC Windows 10, ou sur un appareil Windows, Android ou iOS, pour vous connecter à un PC à distance. Sur votre PC Windows 10 : dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez Connexion Bureau à distance, puis sélectionnez Connexion Bureau à distance. Dans Connexion Bureau à distance, saisissez le nom de l’ordinateur auquel vous souhaitez vous connecter (à partir de l’étape 1), puis sélectionnez Se connecter. Sur votre appareil Windows, Android ou iOS : ouvrez l’application Bureau à distance (disponible gratuitement à partir de Microsoft Store, Google Play et Mac App Store), puis ajoutez le nom du PC auquel vous souhaitez vous connecter (à partir de l’étape 1). Sélectionnez le nom du PC distant que vous avez ajouté, puis attendez la fin de la connexion.Configuration et utilisation du Bureau à distance
Offert gratuitement
Identifiez-vous pour laisser un commentaire.
13 Comments
Julia Guy
Bonjour,
Le BRDV m'a équipé avec un portable des TI et je n'arrive pas a me connecter à mon profil UdeM. Je suis connectée à mon réseau internet mais comme je ne me suis jamais servie de ce portable avant, via le Sim, il ne me reconnais pas et refuse de me laisser déverrouiller le portable.
Comment dois je procéder car je suis sensée faire du télétravail pour les prochaines semaines.
Merci d'avance pour votre soutien.
Julia GUY
Centre de services TI
Bonjour,
Un technicien du Centre de service va vous contacter ce matin afin de vous assister.
Cordialement,
Le Centre de service des TI
Jean-François Turcotte
Bonjour,
J'ai récupéré mon poste informatique (une tour, pas un portable) et je voudrais le brancher au reseau wifi de la maison. Je ne suis pas certain que mon ordinateur en a la capacité. N'étant pas administrateur du poste, il ne m'est pas possible de configurer les paramètres pour un possible accès wifi.
Est-ce la seule connection possible pour mon poste est par reseau "ethernet"?
Est-ce possible de verifier les possibilités avec un technicien?
Merci de votre soutien,
Jean-François Turcotte
Centre de services TI
Bonjour,
Les ordinateurs de bureau n'ont pas de carte réseau sans-fil. La seule possibilité est de brancher l'ordinateur à votre routeur avec un câble réseau ethernet.
Aussitôt que vous l'aurez connecté et redémarré, vous aurez accès à internet via votre fournisseur de services.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez appeler un technicien pendant les heures de bureau au 514-343-7288
Le Centre de services TI
Jean-François Turcotte
Merci pour cette confirmation.
Je suis branché par Ethernet et tout va bien.
Jean-François Turcotte
Hélène Godbout
Bonjour,
Comme bien des gens, je travaille de la maison. J'ai accès à DocUM pour les documents. Je peux les ouvrir et les modifier; par contre, je ne peux pas les enregistrer sur DocUM après avoir fait les modifications.Je dois m'envoyer le document par courriel mais je ne suis pas au bureau pour le sauvegarder sur le réseau.
Pouvez-vous m'expliquer comment sauvegarder un document sur DocUM à partir du poste chez moi?
Merci.
Centre de services TI
Bonjour,
Il est important de savoir qu'en accédant à Docum via l'interface web du VPN (1), vous pouvez seulement télécharger les fichiers de Docum vers votre poste de travail mais vous ne pouvez pas les redéposer dans Docum.
Pour cela vous devez utiliser Pulse (2), vous pourrez alors travailler sur vos fichiers Docum.
Si Pulse n'est pas encore installé, suivez les indications de la page suivante afin de le configurer: FAQ VPN
Une fois que Pulse est lancé, tapez la commande suivante : \\docum.umontreal.ca\votre_unite\ dans la barre de recherche.
Vous avez maintenant accès à Docum via votre Explorateur Windows et pouvez travailler sur vos fichiers:
idir Ousmer
Bonjour, y a t'il un outils SCCM ou autre pour donner accès par RDP pour les employés ? merci
Centre de services TI
Oui, vous pouvez demander l'accès au Bureau à distance (RDP)
Le Centre de services TI
Philippe Chartier
Bonjour,
Nous avons reçu une communication récente concernant les 4 principes du télétravail. L'un des principes est la sécurité informatique et on mentionne l'importance d'avoir un antivirus sur son ordinateur personnel.
Je n'ai pas vu de mention dans les pages relatives au Télétravail, mais selon cette page (Nouveau logiciel antivirus McAfee Endpoint Security disponible dans la logithèque), l'antivirus McAffee Endpoint Security pourrait être installé à partir de la logithèque sur les ordinateurs personnels.
Pouvez-vous confirmer?
Sinon, quelles sont les alternatives pour les employés qui n'ont pas d'antivirus? (Ce n'est pas mon cas en passant !
)
Merci d'avance
Centre de services TI
Merci M. Chartier pour vos remarques.
En effet, il est important d'utiliser un ordinateur possédant un antivirus à jour. C'est pourquoi les TI mettent à disposition de la communauté McAfee Security Endpoint qui peut être installé sur les ordinateurs personnels Windows et MacOS.
Nous avons rajouté cette mention dans les recommandations en haut de cette page.
Le Centre de services TI
Philippe Chartier
Super ! Merci pour la confirmation et l'ajout dans la page!
Marcello Vitali Rosati
Mais comment est-ce possible que tous les outils proposés soient propriétaires? Cela pose un problème politique majeur, surtout en ce moment: l'espace de l'Université doit être un espace public et là l'ensemble de notre recherche se passe dans des espaces privés: les serveurs de zoom, les serveurs de Microsoft (aussi pour notre email). Il y a des solutions non propriétaires très efficaces: pourquoi ne pas les utiliser? Par exemple jitsi pour les vidéoconférences. De mon côté je refuse de faire de la recherche dans l'espace privé. Savez-vous s'il est possible de faire quelque chose pour rectifier cette situation aberrante?
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question dans nos FAQs ? Communiquez avec notre équipe via notre formulaire d'aide, notre clavardage ou par téléphone au 514-343-7288.