Métadonnées

Titre

Guide étudiant du doctorat en sciences de l'information

Date

2023-2024

Auteur

École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Éditeur

École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Langue

fr-ca

Droits

Copyright EBSI. Tous droits réservés.

UUID

4cdacccc-3f38-46cb-8146-caaef9af9746

Guide étudiant du doctorat en sciences de l'information 2023-2024

Introduction

Nous sommes heureux de vous accueillir dans la grande famille de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Ce guide contient des informations de base sur l’École, l’Université de Montréal et le programme de Doctorat en sciences de l'information qui, nous croyons, faciliteront votre cheminement académique tout au long de votre passage à l’EBSI. Vous y trouverez notamment des informations utiles concernant les différentes étapes du cheminement doctoral (cours, examen général de synthèse, etc.) ainsi que les différentes activités qui gravitent autour de ces étapes (diffusion de la recherche, recherche de financement, participation à la vie départementale et associative, etc.).

Le cheminement doctoral permet de développer les compétences attendues suite à un doctorat, que ce soit en contexte académique ou professionnel. Le Référentiel des compétences transversales favorisant l'intégration professionnelle des étudiants aux cycles supérieurs des Études supérieures et postdoctorales (ESP) de l'Université de Montréal présente notamment 8 compétences professionnelles et transversales à développer : (1) communication, (2) collaboration, (3) gestion, (4) leadership, (5) littératie numérique, médiatique et informationnelle, (6) intégrité et conduite responsable, (7) autonomie professionnelle, (8) créativité et innovation (https://saisonsesp.umontreal.ca/fileadmin/esp/documents/Developpement_professionnel/001-ESP_Referentiel_des_competences_WEB_FINAL.pdf). 

Rubriques

Les différentes rubriques de ce guide s'adressent à la communauté de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information : les informations qui s'y trouvent peuvent ne pas s'appliquer à d'autres départements, facultés ou unités.